Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
28 Février 2017
Cette information sur l’interdiction de vente des ânes en ligne ou autres par l’Afrique du Sud, la nation du défunt Nelson Mandela, paraîtra probablement bizarre pour les ressortissants de certains pays où ces équidés n’ont pas une réelle considération. En effet, le géant sud-africain Gumtree de la vente en ligne interdit le commerce des ânes, depuis hier lundi 27 février 2017 en bannissant ses animaux de sa plateforme, non seulement les bêtes en elles-mêmes, mais aussi leur peau ou leur viande. Et quelle est donc la vraie raison de cette interdiction ?
D’après les télévisions sud-africaines, l’objectif visé est de réduire la cruauté envers ces animaux, puisque la viande d’ânes est très recherchée par les Chinois qui lui attribuent des vertus thérapeutiques énormes. Sachez-le bien, il y a un mois par exemple, la police sud-africaine avait retrouvé 5000 peaux d’ânes entassées dans le hangar d’une ferme. Si dans beaucoup de pays africains il existe des lois qui régulent le commerce de ses produits dérivés comme le cas du Niger et du Mali, en Afrique du Sud, au Tchad, au Soudan du Nord, Djibouti, Somalie ou autres sa vente se passe sans aucune réglementation, en donnant la chance aux hommes et aux femmes d’Affaires chinois d’organiser l’exportation comme bon leur semble.
Voyez-vous, le Niger a interdit l’exportation de ses ânes l’été dernier et le Burkina Faso l’avait fait en août dernier et a également réglementé les conditions d’abattage de tous les animaux. Les gouvernements de ces deux pays cités craignent naturellement l’extinction pure et simple de la race. On est souvent surpris du fait que des bonnes mesures proviennent toujours d’Afrique de l’Ouest et des Anglophones. Alors que l’Afrique centrale a toujours du mal à appliquer des lois pour gérer de façon juste son patrimoine ou simplement ses richesses naturelles. Pour l’instant, comment se passe l’exportation des ânes et de leur viande en Afrique centrale par des hommes ou des femmes d'Affaires chinois qui se prennent parfois pour des intouchables ou pour des indomptables à la manière des joueurs de l'équipe du Cameroun ?
La Rédaction