Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Présidentielles françaises 2017 : Rupture entre les deux principaux partis traditionnels et le peuple.

Beaucoup ont la gueule de bois au lendemain de ce premier tour des élections présidentielles en France (second tour prévu pour le 7 mai 2017), riche en enseignements. Tout d'abord il faut saluer la très insidieuse et fine stratégie de François Hollande qui, a réussi à dynamiter, phagocyter et ensevelir le parti socialiste qui aujourd'hui n'est plus que l'ombre de lui-même.

En effet se sachant hors du jeu, à cause de son impopularité abyssale, François Hollande, a contribué à créer Emmanuel Macron, une sorte d'ovni politique automatisée, adoubé par un certain nombre des personnalités et des médias, qui ont orchestré des mains de maître sa victoire qui, était un secret de polichinelle. Il était en effet, programmé pour gagner en dépit de son manque d'expérience électif et de son jeune âge. Ainsi, il a bénéficié d'un traitement de faveur médiatique très largement au-dessus des autres candidats. Il aurait pu faire, l'objet d'enquêtes et de révélations, lorsqu'il déclara moins de 300 000 euros au Fisc, alors que tout le monde savait, qu'il avait touché près de 2 millions huit, quand il avait cette formidable opération de fusions-acquisitions... mais il n’en était rien.

Les médias se sont tus, dans une expectative connivente et attentatoire aux principes fondamentaux de la démocratie. Et comme si cela ne suffisait pas, Macron à lui seul, aurait bénéficié d'un temps d'antenne équivalent au temps d'antenne de quatre principaux candidats réunis. Depuis hier, l'on nous rabâche les oreilles avec le génie d’Emmanuel Macron, inconnu il y a trois ans et aujourd'hui probable vainqueur des présidentielles françaises qui, sans la campagne de haute facture servie par Melenchon, aurait été de piètre qualité.Jean-Luc a su sauvé la face, en parlant de vraies questions qui intéressent les Français. L'enseignement principal qu'il faut retenir de ce premier tour, c'est bien-sûr l'effondrement des partis cardinaux (LR, PS), qui ont explosé en vol, mais aussi et surtout l'émergence d'une force politique nouvelle qu’est La France Insoumise sous l'impulsion de Mélenchon, un tribun hors pair et un humaniste avéré.

D'aucuns diront que la présence de Marine Le Pen, au second tour est un événement, bien entendu, il l'est, mais il n'a rien de surprenant de voir le FN à ce stade de la compétition. C'est le contraire qui aurait été étonnant, tant elle a surfé sur les questions liées à l'immigration et à l'islam, son principal fonds de commerce. Elle a réussi à diviser les français sur la base de la race et a finalement grandement, contribué à l'enracinement d'une xénophobie dangereuse pour la cohésion sociale dans ce pays qui, ne cesse de nous étonner par le racisme primaire d'une frange de sa population instrumentalisée par les crapuleux politiques du FN.Sans risque de se tromper, l'élection présidentielle est déjà jouée, le sacro-saint plafond de verre, va se mettre en branle autour d'un front républicain de façade pour consacrer largement Emmanuel Macron dans deux semaines. Pour nous les africains, l'espoir de voir la France changer sa politique africaine s'est évanouie avec un Président comme Emmanuel Macron, dont le parcours et la formation intellectuelle sont axés sur l'affirmation de la puissance française dans le monde ; et cela n'est possible qu'en exploitant encore davantage l'Afrique.

Tahirou Hisseine Dagga, correspondant Strasbourg.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article