Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Nigeria : plan machiavélique de Boko Haram pour enlever des étrangers

Attention les étrangers ! C’est une alerte qui a été livrée par la Grande-Bretagne qui a affirmé le vendredi 05 mai 2017 que le Boko Haram, ce groupe Djihadiste se prépare à Kidnapper essentiellement des étrangers dans le Nord-Est du Nigeria. Cette alarmante et cynique nouvelle fera très mal aux professionnels du tourisme de ce pays et ceux des pays occidentaux, car le Foreign Office dont le siégé social est à Londres eut reconnu avoir reçu des rapports selon lesquelles le groupe Djihadiste aurait déjà planifié l’enlèvement d’étrangers à l’occurrence des occidentaux travaillant dans le pays, précisément dans la région de Bama, située dans l’Etat de Borno au Nord-Est du pays. Pourtant, depuis deux ans, les insurgés ont été chassés de la plupart des territoires dont ils s'étaient emparés en 2014 pour fonder un califat islamique. Mais malgré cet affaiblissement, les attaques et attentats-suicides continuent.

Le conflit, qui dure depuis huit ans, a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés, dévastant la région et rendant des millions de personnes dépendantes de l'aide humanitaire. D’aprés nos confrères des médias nigérians, l’ambassade américaine à Abuja a déclaré dans un message à ses ressortissants que ce rapport pourrait être crédible et qu’il faudrait tenir compte sans aucune hésitation. Dans un avis aux voyageurs, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont indiqué que la zone concernée se situe « le long de l'axe Banki-Kumshe », à la frontière avec le Cameroun. Ceci est presque un message ou un défi que Boko Haram envoie ou met sur la table du combat aux pays de la sous-région du sahel entre autres le Nigéria, le Niger, le Cameroun et aussi le Tchad où neuf militaires tchadiens se sont fait tués dans une attaque suicide vendredi 05 mai 2017 dans la matinée menée par le groupe Djihadiste Boko Haram contre un poste de l’armée tchadienne dans la région du Lac-Tchad, d’après l’indication de l’Agence France Presse.

L’AFP indique aussi qu’une quarantaine d’éléments de Boko Haram ont été tués lors de la riposte de l’armée tchadienne à cette attaque contre le poste de Kaïga, située à plus de 300 kilomètres, à l’Ouest de la Capitale N’Djaména. Quelles stratégies adopteront les pays de la sous-région du Sahel contre le groupe Djihadiste et quel va être l’intervention militaire des grandes puissances afin de soutenir la lutte de ce grands pays voisins qui sont : le Tchad, le Niger, le Nigeria et enfin le Cameroun ? En tout cas, ces quatre pays ont intérêt à se battre corps et âme pour enrayer ce groupe djihadiste de cette partie de l’Afrique qui fait trop parler d’elle ce dernier temps en mal. La Rédaction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article