Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

         Communiqué de Presse N°007/CCMSR/CAC/017                                                                 République du Tchad

                 Conseil de Commandement Militaire Pour le Salut de la République(CCMSR)

                                       « La défense de la dignité est un devoir sacré ! »             

                                                        Fait le 15 juillet 2017

                                                          Ahmat Yacoub Adam

           Responsable de l’Administration et de la Communication, Porte-parole du CCMSR

Le Conseil de Commandement Militaire Pour le Salut de la République a, en ce jour du 15 juillet 2017, une année d’existence. Il a surgi au moment où la crédibilité et la confiance de l’opposition armée étaient mises à rude épreuve par une certaine vision narcissique, des ambitions personnelles et des intérêts égoïstes d’un leadership en déphasage avec les réalités du temps. Ce leadership a failli disparaître le foyer de résistance n’eut été le courage d’une base déterminée et vouée à la juste cause. Après les événements douloureux du 26 mars 2016 ayant couté la vie à une vingtaine de nos compagnons que nous saluons au passage leurs mémoires respectives, il y a eu un refus délibéré de ceux qui tenaient à l’époque les rênes de la rébellion de contribuer à la manifestation de la vérité sur ces circonstances tragiques. Face à cet obstacle majeur, le CCMSR est né dans le but de rassembler, de réunifier et de réorganiser de manière juste et saine la résistance à un moment où l’ensemble du peuple tchadien à des yeux rivés sur ce qui se trame à la frontière Nord du pays. Pour une organisation de résistance qui lutte contre l’une des plus implacables et coriace dictatures en Afrique, une année de vie parait insignifiante tant les défis de mobilisation, de recadrage et d’action sont immenses.

Mais en tenant compte de l’engagement, de la détermination et du goût du sacrifice qui caractérisent des milliers de jeunes autour de ce cadre idéal de lutte pour la libération définitive du peuple tchadien du règne cancérogène d’Idriss Deby Itno, il y a fort heureusement un nouvel espoir qui émerge dans un contexte difficile et plein d’embûches. Le soutien inlassable que manifeste le peuple tchadien assujetti, spolié et meurtri par presque trois décennies du despotisme anéantissant, constitue l’élément essentiel de motivation de chaque combattant. Ainsi les convictions et la foi se raffermissent davantage pour un ultime sauvetage de notre pays, menacé dans tous ses fondements républicains et de son existence en tant qu’héritage collectif de tous les Tchadiens.

Le régime MPS(Mouvement Patriotique du Salut) d’Idriss Deby, après avoir domiciliés dans des paradis fiscaux tous les pillages systématiques opérés sans honte sur des ressources financières produites par la sueur du vaillant peuple tchadien, contraint de nombreuses familles en milieu rural à se nourrir des graines enfouies dans des fourmilières et mis à plat le système sanitaire au vu d’innombrables mortalités maternelles et infantiles dues au manque des soins et de malnutrition sans oublier de noter des graves violations des Droits Humains, des disparitions forcées et des récurrentes répressions se donne à cœur joie aujourd’hui le luxe d’envisager la réalisation d’un rêve qui lui parait cher :celui de transformer notre République en une sortie de monarchie comme le démontre l’initiative des réformes institutionnelles que tente de faire avaler au peuple le gouvernement fantoche de N’Djaména.

Les Tchadiens ne sont pas dupes et ne laisseront pas faire quel que soit le prix à payer. Il est donc temps de conjuguer tous nos efforts, de l’intérieur et de l’extérieur pour faire barrage à cette entreprise démoniaque, car la République doit être préservée. Pour sa part, le CCMSR lance un appel pressant aux Forces vives de la Nation pour une mobilisation générale et effective. La CCMSR qui se prépare à l’heure actuelle ne saura tarder de déclencher dans les tout prochains jours les hostilités contre ce régime mafieux imposé injustement au peuple tchadien.

 

                     Communiqué de presse  analysé par le Directeur de Publication

Partager cet article

Repost 0