Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

ONU : Neuf pays réclament une réunion sur les droits de l'Homme en Corée du Nord.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et six autres pays ont réclamé vendredi une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur les droits de l'Homme en Corée du Nord, selon des sources diplomatiques, a écrit un journaliste de l’Agence de presse Belga, dont l’article vient d’être publié aujourd’hui samedi 02 novembre 2017 par la RTBF. D’après le journaliste de Belga, l’Assemblée générale de l'ONU devrait adopter au cours de ce décembre 2017 une résolution condamnant la Corée du Nord pour ses violations des droits de l'Homme et sa poursuite de programmes d'armement dispendieux alors que 70% de son peuple font face à des problèmes alimentaires. Cette condamnation figure dans une résolution non contraignante adoptée par la commission et qui sera débattue en décembre en session plénière de l'Assemblée générale.

La commission des droits de l'homme de l'Assemblée générale des Nations unies a condamné mardi la Corée du Nord pour ses violations des droits de l'homme, dressant un parallèle entre la malnutrition des Nord-Coréens et les programmes balistique et nucléaire de Pyongyang. Proposée par l'Union européenne et le Japon, la résolution condamne la Corée du Nord « pour affecter ses ressources à la poursuite de ses programmes d'armes nucléaires et balistiques aux dépens du bien-être de sa population ». Le texte évoque « une très sérieuse inquiétude » face au recours par Pyongyang à la torture, aux exécutions sommaires, aux détentions arbitraires et à l'enlèvement de ressortissants étrangers à l'intérieur et à l'extérieur de la Corée du Nord. L’ambassadeur nord-coréen Ja Song Nam a indiqué que son gouvernement « rejette catégoriquement » cette résolution, estimant qu'il s'agit d'une manœuvre pour discréditer le régime de Pyongyang.

La résolution de la commission des droits de l'homme critique aussi la suspension depuis octobre 2015 des réunions de familles vivant dans les deux Corée. Il revient avec précision sur cette réunion pourrait se tenir le 11 décembre et elle serait la quatrième discussion annuelle depuis 2014 du Conseil sur cette question des droits de l'Homme en Corée du Nord, déjà vilipendée pour ses programmes d'armement conventionnel et nucléaire. Les six autres pays à s'être joints à une lettre réclamant cette réunion sont l'Italie, le Japon, le Sénégal, la Suède, l'Ukraine et l'Uruguay. Comme les années précédentes, la Chine, proche soutien de la Corée du Nord, devrait tenter de s'opposer à cette démarche, en arguant qu'il revient au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU basé à Genève de traiter cette question.

Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article