Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad :« Une jeunesse autodéterminée n’a pas besoin qu’on lui impose une gouvernance ambigüe », déclare Gamo Remy.

« Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux ». Qui dira le contraire de ce proverbe chinois connu même dans beaucoup de pays africains ? Apparemment non. C’est ce qui est en train de se passer au Tchad. Lentement, mais sûrement, les Tchadiens conscients d’absence de la justice et de la bonne gouvernance sont en train de se réunir en une armée de fourmis pour triompher d’un régime autoritaire d’Idriss Deby Itno, manipulateur d’idées qui n’est là que pour ses intérêts personnels et égoïstement clanique, voir antinationaliste. Et cela se vérifie sur le recul du Tchad au niveau sous-régional et surtout à l’international. Il est vrai que comme stipule un autre proverbe : « devant l’impossible, nul n’est tenu ». Ce n’est certainement pas facile de faire face à des ennemis ou à des adversaires de taille, capables d’étouffer le courage de la société civile et des organisations libres des jeunes et surtout leurs rêves comme beaucoup le disent ci-haut de faire goûté aux Tchadiens au vrai bonheur démocratique que l’on retrouve sous d’autres cieux.

Et justement, c’est dans ce sens que beaucoup de jeunes comme ceux de l’Association Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable(ATPDD) se montrent ouvertement engagés et décidés à briser le vitre politique ou à triompher sur un régime impopulaire de Deby qui balaie cyniquement tout sur son passage. Dans cette lettre adressée au Secrétaire de l’Union Panafricaine de la jeunesse(UPJ) en date du samedi 09 décembre 2017 par l’Association Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable(ATPDD), signée de monsieur Gamo Remy son président, ces jeunes disent sans aucune peur : « Nous vous en félicitons pour cette décision courageuse et en sommes très reconnaissant. Pour rappel, la candidature du Tchad à ce poste n’a j’aimais fait l’objet d’une consultation publique des organisations membres fondatrices du Conseil National Consultatif de la Jeunesse (CNCJ-Tchad) ». Et ce n’est pas fini. Ils ont aussi dit courageusement: « Cette pratique témoigne de la mauvaise foi des autorités Tchadiennes à soutenir l’organisation d’un nouveau congrès au niveau national pour mettre sur pied une nouvelle équipe du CNCJ. ». Cela veut dire qu’au Tchad, la peur est en train d’être enterrée. Juste en lisant leur lettre publiée ci-dessus, chacun de vous découvrira de lui-même une nouvelle génération qui se met débout pour rejeter ou refouler en bloc cette politique à « l’ancienne » de gouverner leur pays de 1284 000 Km2 (classé 21è au rang mondial) avec 11631456 habitants(2015) .

«  Lettre de l’Association Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable(ATPDD) adressée Secrétaire Général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse(UPJ)

A
Monsieur le Secrétaire Général de l’Union Panafricaine de la Jeunesse(UPJ)

Objet : réponse au rejet de la candidature du Tchad pour la présidence de l’UPJ pour motif de retard dans le dépôt.

Faisant suite à votre correspondance du 09 décembre 2017 mentionnant l’irrecevabilité de la candidature de notre pays le Tchad au poste de la présidence de l’Union Panafricaine de la Jeunesse. Nous vous en félicitons pour cette décision courageuse et en sommes très reconnaissant. Pour rappel, la candidature du Tchad à ce poste n’a j’aimais fait l’objet d’une consultation publique des organisations membres fondatrices du Conseil National Consultatif de la Jeunesse (CNCJ-Tchad). Cette pratique témoigne de la mauvaise foi des autorités Tchadiennes à soutenir l’organisation d’un nouveau congrès au niveau national pour mettre sur pied une nouvelle équipe du CNCJ. Il est inconcevable de voir notre jeunesse en bornage et dont les politiques en font l’objet de manipulation pour des fins impolitiques. Cette jeunesse tchadienne est représentée souvent par des invendus sans scrupules et sans projet concret.

Ainsi, il convient de préciser que depuis Juin 2016, le CNCJ-TCHAD a fait l’objet de la destitution par les organisations des jeunesses qui le compose. Ce regroupement des jeunes militants du parti au pouvoir, marionnettes en quêtes de la popularité, après avoir pris en otage la jeunesse Tchadienne et s‘encaperez du CNCJ, doivent d’abord démontrer une transparence au niveau national avant de donner de leçon aux autres organisations internationales. Ils vous exhortent à une élection transparente alors que juridiquement ils n’ont pas la qualité requise pour représenter valablement la jeunesse Tchadienne au niveau international. Ils doivent simplement démissionner afin que des nouvelles élections soient organisées pour inspirer la confiance aux partenaires. Une jeunesse autodéterminée n’a pas besoin qu’on lui impose une gouvernance ambigüe. Nul ne peut ignorer que l’Union Panafricaine de la Jeunesse est une Grande Institution sous régionale et qui ne mérite pas d’évoluer sous les hospices de la dictature. En vous souhaitant bonne réception, veuillez croire monsieur le Secrétaire General l’expression de notre haute considération.

Cordialement

Fait à N’Djamena le 11 Décembre 2017

Le président

Gamo Remy»

Choix et commentaire de la Rédaction 

Encadré : Ampliations : Présidence de la République ; Primature ; Ambassade des Etats Unis ; Ambassade de France ; Coopération Suisse ; UPJ ONG de défense de droits de l’homme ; Amnesty International ;Assemblée Nationale ;Les ODDH ;UNICEF ; PNUD.

Mission : lutte contre les violations des droits humains et promouvoir le leadership actif des jeunes dans un esprit citoyen. Adresse : (235) 66 45 55 90 / 66 16 62 10/ 95 51 42 53/65443044.Email : Remygamo2@gmail.com

Folio : 0044/2008
Création : 15 octobre 2008
Autorisation : 03 avril 2009
Siege national : N’Djamena/Tchad

Engagement-Paix-Développement
Nos Réf.07/ATPDD/BE/SG/2017 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article