Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Sans rancune : « Je suis l’Afrique débout et consciente », se réclame Docteur Modestine Carole Tchatchouang Yonzou, la Camerounaise vivant en France.

Que dit-elle dans sa publication du 13 avril 2018. Docteur Modestine Carole Tchatchouang Yonzou, la Camerounaise vivant en France et évidemment psychologue de son état se justifie : « Je n’ai jamais dit que Dieu n’existe pas. Ce que je dis par contre c’est que Dieu est un concept universel et universalisé et de fait, s’impose à tous les peuples de ce monde. C’est donc faire insulte au peuple Africain que de prétendre venir leur enseigner la notion de Dieu. Dans le cadre de mes recherches et de mon boulot, j’ai fait le tour de tous les continents de ce monde et je n’ai vu aucun peuple qui renie son existence. Pendant que les arabes l’appellent Allah, dans le Proche-Orient, ils l’appellent Yahvé, Iahvé ou Jéhovah, dans la vallée du Nil, Nyambe, et chez moi dans le NDE du Cameroun NSI etc. En quoi serait-il donc erroné pour moi de référer Dieu en terme de NSI et pas Allah ou autre ? Que les autres peuples donnent l’impression d’être venus apprendre aux africains comment appeler Dieu et comment le louer c’est faire insulte à notre race et faire croire que nous n’étions que des animaux n’ayant aucune conscience du cosmos avant qu’ils arrivent ».

Sur le même sujet, Docteur Modestine Carole Tchatchouang Yonzou continue : « Nyambè, NSI est Dieu; il est préexistant, étant celui qui a précédé tout ce qui est, l’alpha et l’oméga. Mais aussi l’oméga et l’alpha : car s’il est le créateur de l’univers, des hommes et des espèces organisés en une sorte d’arbre à cinq branches que les Bassa appellent simngan, il est aussi le générateur de tout arbre cosmo-humain où tous les éléments s’ordonnent, se hiérarchisent et découlent les uns des autres comme insérés dans une filiation. Ainsi donc, Nyambè se laisse appréhender comme l’ascendant et l’ensemble des descendants. Il est transcendant et immanent. Il en résulte que l’idée qui prédomine est la filiation considérée comme mode de pensée et mode d’organisation. Comme toute filiation qui suppose une communauté des ancêtres et parents à plusieurs paliers, mais dont le propre est de se rassembler autour d’un arbre généalogique, Dieu (Nyambè) est à la fois une unité de superposition et une unité de juxtaposition des parents entre eux ou, pour tout dire, une unité dans la diversité.L’autre nom de Nyame chez les Ashanti est Nyonno ou Nyama (Nyémann chez les Ekañ); de ce dernier nom, Nyama, on fait remarquer l’Ymana (Imana) de la tradition des Grands Lacs africains (kinyarwanda) ».

Sans perdre aucune idée, Docteur Modestine Carole Tchatchouang Yonzou, la Camerounaise vivant en France termine son analyse sur ce sujet en disant que : « La linguistique appelle métathèse ce phénomène courant, du grec metathesis signifiant permutation, qui consiste en une modification phonétique impliquant un échange plus ou moins important entre deux phonèmes en contact ou proches. Ce phénomène est aussi observable en chimie par l’échange d’un ou plusieurs atomes entre des corps structurellement apparentés. On reconnaît habituellement par la métathèse le signe remarquable d’une même origine. Ainsi, avec Nyambè, Nyame, Nyamsi, Nzambi, Nzembe,Jambè, Imana, Amoni, etc., il s’agit partout et toujours du même nom.Dieu n’a donc pas besoin d’être exporté dans les valises remplis de fusils pour aller l’implanter sur d’autres terres. C’est pourquoi, je refuse que quelqu’un d’autre vienne me l’enseigner, car c’est faire insulte à mon intelligence et renier mon humanisme. Je persiste donc et signe, l'Homme noir doit se réapproprier son identité, son histoire et sa grandeur. Ne laissons pas les autres nous dire que nous n’étions rien avant qu’ils n’arrivent.Que vive la jeune génération d’africain debout et consciente pour que vive l’Afrique ! »

Choix et commentaire de Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article