Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad : Décryptage de l'ordonnance 023/PR/2018 du 07 juin

Conformément à cette ordonnance, commençons par éliminer, disons, supprimer les personnes morales, des associations qui reflètent la diversité culturelle d'un pays de 200 ethnies, par la base: Tous, toutes les associations, groupements, mouvements de liens ethniques, régionalistes ou communautaires sont nuls et de nulle effet. Ainsi, les groupes de prière, les mosquées, les églises, les tontines, les mouvements des jeunes, des femmes, etc…, érigés sur ce modèle sont ou seront bannis.

La bonne nouvelle c'est que toutes les chefferies dites de Races devront disparaître et que l'Association budgétivore de l'argent public créé sous le label des Chameliers du Grand Nord, disparaîtra.(?)..Non bien sûr, puisque, cette association n'a jamais eu besoin d'autorisation pour fonctionner Et, que l'appréciation du caractère de nuisance ou de menace des intégrités, savamment mis au conditionnel laisse place au plus grand arbitraire de l'arbitrage vidéo national. Le Seigneur Idriss Deby Itno. La mauvaise nouvelle c'est que beaucoup de tontines mosso, d'églises et mosquées créés par et pour des groupes culturellement et donc communautairement proches, église des MBaye, Mosquée des Bornous, Tontine des filles de Moussafoyo, de Matta Léré etc, également devront passer par la trappe et les activités que toutes ces organisations soutiennent: écoles, dispensaires, etc avec (?)Plus ou moins, pas tout à fait. Parce que ce serait le meilleur moyen de chantage, un nouvel fond de commerce pour agents véreux des polices des mœurs (?) Et surtout, la meilleure arme de règlement de comptes et de divisions massives jamais inventée par un système politique au Tchad

Le but? 

Museler! Interdire l'existence du moindre espace d'expression de groupe, de gens proches. Dà béss! Silence, on la ferme!

L'exploit? 
Au delà des espérances de ceux de la (DDS libérés pour la cause ?), un moment stigmatisés et qui devraient ou qui ont déjà, vue l'efficacité du maillage en vue, pris du service.

Les résultats?

Idriss Déby Itno, à travers ce maillage policier inquisiteur, aura réussi, si on le laisse aller jusqu'au bout, et rien n'indique qu'il y' a en face de lui le moindre obstacle, ce que, dans l’histoire récente de l’Humanité, seule la gestapo de Hitler aura mis en place. Aucune cellule familiale ne saura jamais plus être à l'abri de la délation arbitraire et des spoliations inévitables qui en découleront. Qui a dit qu’Idriss Déby Itno n'était que l'exécutant de HH? À mon humble avis, il en était l'éminence grise. Vive la quatrième république !

Contribution spéciale de Nadjikimo Benoudjita, ancien Directeur de Publication du journal tchadien Notre Temps avec l’appréciation de la Rédaction. Article publié sur son Facebook hier jeudi 05 juillet 2018.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article