Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Conflits infos : Ce qui sort de chez vous

L’affaire Khashoggi, l’éditorialiste de Washington Post assassiné le 2 octobre au consulat saoudien d’Istanbul fait toujours la une des journaux comme ici à RTBF : « "Lâchez-moi! Qu'est ce que vous faites? ". Le journaliste Jamal Khashoggi a été pris par le bras dès son entrée au consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre, selon des extraits d'enregistrements sonores réalisés sur place et publiés par le site turc Haberturk. A peine entré dans le secteur des visas du consulat, le journaliste a été emmené par quatre hommes dans une autre aile. Parmi eux se trouvaient le consul Mohammad al-Otaibi et Maher Abdulaziz Mutreb, qui était à la tête de l'équipe de 15 hommes envoyées à Istanbul pour liquider Jamal Khashoggi, affirme le média turc. Ce dernier traite ensuite le journaliste de "traître" qui va recevoir une "peine méritée", poursuit Haberturk. Après cela, les enregistrements évoquent des scènes de lutte et de torture. Le site précise enfin que 19 coups de téléphone entre le quartier général du consulat et l'Arabie Saoudite ont été passés dans la foulée. L'un des destinataires était Saud al-Qahtani, conseiller de Mohammed ben Salmane. Le prince héritier s'apprête à quitter son pays pour la première fois depuis les faits. Il s'envolera vendredi vers ses alliés des Emirats arabes unis, Bahrein et l'Egypte. Il prendra ensuite la direction de l'Argentine pour le G20. Le corps de Jamal Khashoggi n'a toujours pas été retrouvé ».

Sur le site metrodakar, les crimes passionnels préoccupent un auteur qui estime avec raison que « Le Sénégal est marqué ces derniers jours par une série de crimes dont le dénominateur commun, en apparence, est la jalousie.  Pour le philosophe El Hadji Kassé, chargé de la communication de la présidence, le seul coupable est l’amour-passion que véhiculent les séries sud-américaines qui font fureur au Sénégal. “Le couple perçoit son existence que quand il est dans une fusion, il ne perçoit l’amour que comme une seul personne, analyse Kassé sur le plateau du Grand jury, ce dimanche. La représentation que l’on se fait de l’amour est ceci : je supprime l’autre ou je me supprime. L’on se voit dans la fusion et ça produit une intensité de jalousie qui peut amener l’un ou l’autre à franchir le crime passionnel. Un sentiment d’insécurité né de la jalousie s’installe.”Le philosophe poursuit : “Souvent blessé, l’agresseur a du mal à accepter que tout soit fini et que l’autre ne veut plus de lui. Les crimes passionnels sont dérivés d’une passion prolongée soit l’obsession. Ainsi, l’idée que l’autre ne sera plus présent dans sa vie semble être inconcevable, et l’irréparable est commis.”Kassé conclut :“Cette vision de l’amour qui va jusqu’à la passion est causée par les telenovelas. Nos femmes sont particulièrement touchées par les telenovelas. Elles oublient que ce n’est pas de la réalité mais de la fiction.” »

 Une publication sur le réseau social Facebook, traduit un ras-le-bol des Français opposés à la hausse des prix du carburant automobile, à travers le mouvement de protestation dit mouvement des gilets jaunes : «Je suis commerçant sur Montpellier et je subis donc les mouvements sociaux actuels mais je suis solidaire !!! je me demande si des commerçants ou artisans comme moi, ne veulent pas me suivre pour lancer un mouvement pour soutenir notre ras le bol fiscal. On parle peu de la présence des commerçants dans ce mouvement social alors que nous sommes comme vous, on en a marre de payer autant de taxes et d'avoir à gérer la TVA pour l'Etat. Donc pour vous résumer, les entrepreneurs passent leur vie à payer des taxes !!!!! Et on ne veut plus être complice de ce système économique. Je souhaite que NOUS commerçants nous nous engagions à mettre sous séquestre l'ensemble des TAXES dans un compte de la caisse des consignations et dépôts sous validation d'un huissier de justice. Notre demande sera de vouloir payer nos salariés sans charges afin de vraiment augmenter leur pouvoir d'achat !!! On souhaite payer le brut au lieu du net donc je vous laisse imaginer le gain pour tous les salariés. Je recherche donc, en plus de la participation d'un maximum de commerçants et artisans bien-sûr, un ou une expert en droit d'affaire afin de monter correctement le projet. Merci pour votre aide Merci aux gens qui aujourd'hui se soulèvent contre un système qui ne marche plus »

Publié sur le site le Devoir, cet article épingle un haut fonctionnaire de l’ONU qui se voit obliger de démission : «Erik Solheim, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), a démissionné mardi après le tollé provoqué par le coût de ses frais de déplacement. Cet ancien ministre de l’Environnement norvégien était à la tête de ce programme, basé à Nairobi, au Kenya, depuis juin 2016. Un audit a établi qu’Erik Solheim avait dépensé 500 000 dollars en frais de déplacement et que certaines de ses dépenses n’étaient pas justifiées, alors que les Nations unies sont en proie à des difficultés budgétaires. Le Norvégien a expliqué dans un communiqué avoir reçu samedi l’audit sur ses dépenses et, «après mûre réflexion», avoir choisi de démissionner. «Je me suis toujours attaché à faire ce que je pensais être le mieux pour l’Environnement aux Nations unies et pour l’objectif que nous souhaitons atteindre», a-t-il déclaré. Le porte-parole des Nations unies, Stephane Dujarric, a confirmé que le secrétaire général Antonio Guterres avait accepté la démission d’Erik Solheim, qui prendra effet jeudi. Sans confirmer que cette démission était liée aux frais de déplacement, Stephane Dujarric a fait part de la satisfaction d’Antonio Guterres de voir que «le PNUE s’engage à appliquer les recommandations du Bureau des services de contrôle interne», à l’origine de l’audit. En raison de ses nombreux voyages à travers le monde, le directeur du Programme pour l’environnement était également accusé de ne pas faire assez, personnellement, pour réduire les émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère. La démission d’Erik Solheim intervient avant des négociations cruciales lors de la conférence mondiale sur le climat COP 24, qui s’ouvrira en Pologne le 2 décembre. Son adjointe, la Tanzanienne Joyce Msuya, assurera l’intérim à son poste »

Le patron français d’automobiles Carlos Ghosn est dans la tourmente au Japon inculpé pour malversations, telle est l’information révélée par l’AFP : «Le constructeur d'automobiles japonais Nissan a annoncé lundi que le président du conseil d'administration Carlos Ghosn avait dissimulé une partie de son salaire au fisc. M. Ghosn, qui est aussi le PDG du groupe français Renault, va proposer son départ, a ajouté le constructeur. Selon l'AFP, il a été arrêté à Tokyo en raison de soupçons de malversations. Selon des médias japonais, le parquet de Tokyo a demandé au dirigeant de 64 ans de se rendre volontairement dans ses locaux pour des soupçons de violation de la loi. Il est soupçonné de ne pas avoir déclaré la totalité de ses revenus. "Il est interrogé et sera arrêté une fois que les accusations seront confirmées", selon l'Asahi. D'autres médias japonais, dont l'agence de presse Jiji, ont ensuite donné des informations similaires. Selon la chaîne de télévision publique NHK, le siège de Nissan à Yokohama, près de Tokyo, a été perquisitionné dans la soirée.  Contacté par l'AFP, le parquet s'est refusé à tout commentaire. Nissan a confirmé de son côté que le président de son conseil d'administration avait "pendant de nombreuses années déclaré des revenus inférieurs au montant réel", selon les résultats d'une enquête interne. "En outre, de nombreuses autres malversations ont été découvertes, telles que l'utilisation de biens de l'entreprise à des fins personnelles", ajoute le groupe qui va proposer au conseil d'administration de le "démettre de son poste rapidement". Carlos Ghosn, qui est arrivé à Tokyo au printemps 1999 pour redresser Nissan, tout juste uni au français Renault, a passé le relais en avril 2017 à son dauphin, Hiroto Saikawa, tout en restant à la tête du conseil d'administration. En tant que PDG de Nissan, il avait touché pour la période d'avril 2016 à mars 2017 quasiment 1,1 milliard de yens (8,8 millions d'euros au cours de l'époque). Il dirige aussi le conseil d'administration du constructeur Mitsubishi Motors, qu'il a sauvé de la débâcle fin 2016 en prenant une participation de 34% dans le groupe. Le titre du constructeur automobile Renault creusait ses pertes lundi à la Bourse de Paris, s'effondrant de plus de 12% après que Nissan a confirmé que Carlos Ghosn, qui préside le constructeur japonais, a dissimulé des revenus au fisc japonais et va proposer son départ. À 11H02, l'action Renault s'écroulait de 12,39% à 56,51 euros, dans un marché à l'équilibre (+0,03%) »

Choix de la Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article