Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

USA : La carte interactive des fusillades les plus meurtrières aux États-Unis ces 20 dernières années

Julien Covolo eut signé depuis hier dimanche 04 août 2019 cette information pour le compte de la RTBF mentionnant qu’après chaque bain de sang, les fusillades d'El Paso et de Dayton lancent le débat sur la régulation des armes à feu, qui divise profondément les Américains, dans un pays où le port d'armes est légal. Par ce premier exemple de fusillade de Columbine (Littleton), Colorado,le 20 avril 1999, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, ouvrent le feu dans leur école secondaire avant de se donner la mort. Douze élèves et un professeur perdent la vie. L’événement inspirera de nombreuses œuvres culturelles, dont le film Elephant de Gus Van Sant ou le documentaire Bowling for Columbine de Michael Moore.Julien Covolo a également pris comme exemple la fusillade de Virginia Tech à  Blacksburg, Virginie ayant eu lieu  dans la matinée du 16 avril 2007 que Cho Seung-hui, étudiant de l’université de Virginia Tech, tue 32 personnes avant de se suicider. Le jeune homme de 23 ans avait été déclaré psychologiquement fragile deux années plus tôt. " Vous m’avez poussé dans mes derniers retranchements et ne m’avez laissé qu’un seul choix. C’était votre décision. Maintenant vous avez du sang sur les mains ", a déclaré le tireur dans des images envoyées à la chaîne de télévision NBC News. C'est à ce jour la tuerie la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis en temps de paix.

Le monde a aussi appris la fusillade de  Binghamton, New-York où il s’agissait à l’époque du pire massacre dans l’État de New-York depuis le 11 septembre 2001. Vendredi 3 avril 2009, Jiverly Wong, 41 ans, fait 13 victimes dans l’American Civic Association, un centre d’aide aux immigrés. Il prend alors en otage plusieurs dizaines d’étudiants, mais se donnera la mort en entendant la police arriver. Ensuite celui de Fort Hood dans une base militaire de Fort Hood, Texas où 13 personnes, dont une femme enceinte, perdent la vie dans cette tuerie perpétrée par le commandant Nidal Malik Hasan, psychiatre de l’armée américaine, le 5 novembre 2009. Une trentaine de blessés sont également à déplorer. Si la piste du radicalisme islamique n’a pas été écartée, il est avéré que le tueur ne faisait pas partie d’un groupe terroriste. On continue de parler de la tuerie  de l’école primaire Sandy Hook à Newtown, Connecticut où la police eut fait face à Adam Lanza, 20 ans, tuant sa mère avant de se rendre dans une école primaire située à 8km de son domicile, le 14 décembre 2012. Il y tue 27 personnes dont 20 enfants avant de se donner la mort. Selon plusieurs témoins, aucun mot n’aurait été prononcé lors des faits.N’oublions pas la tuerie du Washington Navy Yard, District de Columbia où le monde a appris que 13 personnes perdirent la vie dans cette tuerie survenue le 16 septembre 2013 dans un complexe logistique de la marine américaine. L’auteur est Aaron Alexis, un homme de 34 ans, traité pour des problèmes de santé mentale. Il est mort abattu par la police sur les lieux du massacre.Il ya également la fusillade de San Bernardino, Californie où le 2 décembre 2015, 2 tireurs font irruption dans un centre pour sans-abris. Ils y font 14 morts et 21 blessés avant de prendre la fuite. Ils seront finalement rattrapés et abattus par la police. Deux jours plus tard, Daech affirme que l’attaque était menée par deux de ses partisans. Le groupe terroriste ne revendiquera toutefois pas formellement l’attaque. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière de Californie depuis 1984.

Julien Ovolo eut également mentionné dans son reportage la fusillade  du 12 juin 2016 à Orlando, Floride.Selon lui,cette attaque a été revendiquée par l’organisation terroriste État Islamique et ciblait particulièrement la communauté LGBTQI+. 49 personnes y perdent la vie et 53 sont blessées. C’est le 12 juin 2016 soir de la Gay Pride d’Orlando, qu’Omar Mateen, 29 ans, ouvre le feu dans le Pulse, une boîte de nuit LGBT à soirées thématiques, vers 2h00 du matin. Il s’agit du pire acte de violence homophobe jamais commis dans l’histoire des États-Unis. L’auteur sera abattu par la police, portant le bilan à 50 morts au total.Notre confrère eut également parlé de la fusillade de  Las Vegas à, Nevada ayant eu lieu dans un  célèbre hôtel-casino Mandalay Bay qu’un tireur isolé tire avec un fusil d’assaut semi-automatique, le 1er octobre 2017, lors d’un festival en plein air. 58 morts et 527 blessés sont à déplorer. Le tueur, Stephen Paddock, était un retraité millionnaire qui aimait les jeux d’argent. Bien que Daech ait revendiqué la fusillade en soutenant que l’homme s’était converti à l’islam, rien ne permet d’établir formellement ses motivations. Le tireur s’est également suicidé à la suite des événements. Et ce n’est pas fini, puisqu’il ya aussi la fusillade de l’église  de Sutherland Springs, Texas. C’était le dimanche 5 novembre 2017 dès 11 heures, un homme ouvre le feu en direction d’une église (la First Baptist Church) pleine de monde. Tout en continuant de tirer, il pénètre à l’intérieur de l’édifice. 26 personnes périssent sous les balles tandis que 20 s’en sortent avec des blessures. L’auteur, Devin Patrick Kelley, sera arrêté par la police à la suite d’une course poursuite.Celle de Parkland à Floride .Cette nouvelle tuerie en milieu scolaire est survenue le 14 février 2018. Nikolas Cruz, ancien élève du lycée Majory Stoneman Douglas, tire plusieurs coups de feu au moyen d’un fusil d’assaut vers 14h40. 17 morts sont à déploré. L’auteur est arrêté une heure plus tard à la sortie d’un supermarché Walmart.La fusillade de Thousand Oaks, Californie fut également meurtrière. En effet, Ian David Long, un homme de 28 ans et vétéran des Marines, tire une trentaine de coups de feu dans un club de danse, lors d’une soirée réservée aux étudiants le 7 novembre 2018. 12 personnes sont tuées et 10 sont blessées. Le tueur sera lui aussi retrouvé mort à l’intérieur du bar. Enfin  pour boucler la boucle avec cette information livrée par la RTBF signée Julien Covolo par de la fusillade d’El Paso, Texas où cette attaque sanguinaire s’est déroulée un samedi 3 août 2019 où un homme blanc de 21 ans a abattu 20 personnes aux abords d'un supermarché Walmart à El Paso au Texas, tout près de la frontière mexicaine. La police, qui a arrêté le tireur, soupçonne un crime à caractère raciste, bien que l’enquête soit toujours en cours.

Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article