Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad Plus : Ce que disent et font les Tchadiens ; (Je n’ai pas demandé pardon, si quelqu’un l’a fait ce n’est pas moi),martèle l’Adjudant de la G.N.N.T Galmaye Tchoui .

Dans un article titré : « Incident à l’Assemblée nationale : le militaire tabassé présente ses excuses au ministre de la Défense », publié depuis hier jeudi 30 avril 2020 par nos confrères de la Rédaction Tchadinfos.com, il est clairement mentionné ou notifié que l’Adjudant Galmaye Tchoui de la Garde nomade dans sa lettre «  d’excuse adressée » au Ministre de la Défense, Mahamat Abali Salah dont Tchadinfos.com détient une copie, eut  reconnu que  : « Je regrette qu’un tel incident puisse se produire entre moi et votre sécurité dès lors que vous êtes le ministre en charge de la gestion de ma carrière ».
Un peu plus loin, nos confrères du site Tchadinfos.com eurent rapporté que : « Le ministre est descendu de sa voiture avec son gel hydrocalcoolique et s’est soumis à l’exigence sanitaire. Par contre, ses quatre gardes du corps qui devaient l’accompagner en salle ont refusé de se laver les mains. Selon nos sources au sein de l’Assemblée, le gendarme informe aux gardes qu’ils accorderont à la salle qu’à la seule condition de se laver les mains. Furieux de l’insistance du gendarme, le ministre demande à sa garde de désarmer le gendarme. Ce qui s’est fait avec brutalité, il a essuyé plusieurs coups ». Vrai ou faux ? Cela n’engage que leur Rédaction ou leur conscience !
En effet, le même jour, c’est-à-dire ce même jeudi 30 avril, dans un entretien audio réalisé en direct par notre confrère Tchadaoubaye Migo Natolban l’Animateur de la Radio Web Réseau Citoyen et l’Adjudant Galmaye Tchoui de la Garde Nomade et Nationale du Tchad (G.N.N.T),la victime  a affirmé  contrairement  à cette information qui circule sur le net, qu’il n’a pas  du tout adressé des excuses au Ministre  Délégué à la Défense et à la Sécurité publique  Mahamat Abali Salah comme nos confrères du Site Tchadinfos-com nous ont appris à travers leur publication circulant sur les réseaux sociaux.

Voici ci-dessous la transcription signée de l'Animateur de la Radio Web Réseau Citoyen ,dont le siège social est à Montréal au Canada,échanges établis en audio entre le Chef de la Sécurité de l'Assemblée Nationale l'Adjudant de la G.N.N.T Galmaye Tchoui et Migo.

 

Migo : Bonjour, c’est Migo, est-ce que c'est M. Galmaye ?

Galmaye : Oui

Migo : On est en direct, on est en direct. J’aimerais vous poser une question sur ce qui s’est passé à l’assemblée avec le Ministre (de la Défense).

Galmaye : C’est qui d’abord ?

Migo : Mon nom est Migo. Je suis animateur dans un Web Radio à Montréal au Canada. On est en direct en ce moment.

Galmaye : Je ne comprends cette langue, parlez l’arabe.

Migo : J’ai dit que je me nomme Migo, je suis l’animateur de Radio à Montréal au Canada.

Galmaye : Une radio au Canada ?

Migo : J’aimerais te poser des questions sur l’incident qui a eu lieu à l’assemblée nationale. C’est bien toi Galmaye ? C’est bien toi le gendarme ?

Galmaye : Je ne suis pas gendarme, je suis de la GNNT( Garde nomade et nationale du Tchad, une branche de l’armée (N.D.L.R).

Migo : Tu es de quel corps ?

Galmaye : Je suis de la GNNT.

Migo : Ok. Est-ce le Ministre t’a frappé et gifler ?

Galmaye : Il m’a traité de chien et il a ordonné qu’on m’attache. J’ai rétorqué que je ne suis pas un mouton pour être attaché. C’est pour cela qu’il a ordonné aux militaires de me tabasser et on s’est battu.

Migo : Ce sont les gardes du corps qui t’ont frappé ?

Galmaye : Abali Salah aussi.

Migo : Abali Salah t’a-t-il aussi frappé ou non ?

Galmaye : On s’est battu avec lui

Migo : Est-ce qu’il t’a frappé ?

Galmaye : C’est lui qui’ m’a frappé

Migo : Même le ministre t’a frappé ?

Galmaye : Il m’a frappé avec ses propres mains.

Migo : Que c’est que tu lui as dit pour qu’il te frappe ?

Galmaye : Je suis le chef de poste de la sécurité du palais de la Démocratie. Les règlements sur place exigent que toutes les personnes entrantes doivent se laver les mains avant d’entrer. Eux, ont refusé de se laver les mains quand je leur ai exigé cela et m’ont frappé en retour.

Migo : Y avait-il des témoins sur place ?

Galmaye : Oui. Il y a plus de deux cents personnes.

Migo : Ils t’ont attaché ?

Galmaye : Non, ils ne m’ont pas attaché.

Migo : C’est lui (ministre de la défense) qui est descendu de sa voiture pour te gifler ?

Galmaye : Quand ses gardes du corps m’ont jeté à terre et frappé, il est venu me frapper avec les pieds et avec la crosse de l’arme sur la tête. J’ai toujours la blessure de la tête toujours saignante.

Migo : Est-ce que tu as travaillé aujourd’hui ou non ?

Galmaye : Non, je ne pars pas au travail. Il n’y a pas de lois, comment je vais aller au travail. Il a rassemblé ses frères pour me frapper.

Migo : Est-ce qu’il(le ministre) t’a demandé pardon ?

Galmaye : Je n’ai pas demandé pardon, si quelqu’un l’a fait ce n’est pas moi.

Migo : Non, est ce que le Ministre vous a demandé pardon ?

Galmaye : Je ne suis pas au courant. Je n’ai pas ses nouvelles.

Migo : Ok. On vous voir avec les autorités. Il n’est pas normal qu’il te frappe, même si si c’est une plainte, il faut y penser.

Galmaye : Je vais le convoquer à la justice.

Migo : Est-ce que tu as déjà porté plainte ou pas encore ?

Galmaye : Je vais le faire au parquet oui.

Migo : Il n’est pas normal qu’il te frappe, tu dois aller porter plainte et on verra la suite. Parce que tu es un soldat et en mission, personne n’a le droit de venir te frapper.

Galmaye : Ce n’est pas normal oui.

Migo : Le ministre en plus est le chef de la sécurité.

Gaalmaye : Oui.

Migo : Je vais te rappeler plus tard. Si tu as blessure à l’œil ou ailleurs, il faut les filmer. Il faut aller porter plainte.

Galmaye : Ok merci.

Migo : Merci, je t’appellerais après.

 

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Covid-19 Symptômes, Impacts et mode Prévention Utiles<br /> Permettez-moi de vous indiquer le meilleur maître spirituel Ferrier très reconnu pour résoudre tous vos problème dans les domaines suivants : Retour Affectif, Rituels d'Amour, Guérison, Protection Spirituel, Suivi-Evaluation, Thérapeutiques.<br /> Voici l'adresse :<br /> E-mail : maitreferrier0@gmail.com<br /> Téléphone: 0022951419510<br /> https://www.linkedin.com/in/maitre-ferrier-b973b51a6
Répondre