Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Elu dès  la création de l’association des Tchadiens du Midi-Pyrénées, le 2 février 2005, monsieur Oumar Amir Mahamat Dahab, la trentaine dépassée, s’est confié à notre rédaction du blog-infos à cœur ouvert pour nous présenter son organisation, ses activités  et surtout parler de ses points forts et faibles. Il  nous donne ensuite  ses impressions concernant la société française et évoque également  d’autres sujets assez importants touchant sa sensibilité.

Le Président de l’association des Tchadiens de la diaspora du Midi-Pyrénées nous a parlé aussi de son récent voyage privé en Arabie Saoudite en vue d’accomplir son devoir religieux.  Direct et objectif, monsieur Oumar nous informe de la création du Conseil Toulousain des résidents étrangers (COTRE) dont il est membre et participe avec beaucoup de volontarisme aux débats qui réunissent vingt sept pays représentant 160 nationalités se côtoyant  à Toulouse
.
Tout cela, d’après le Président de l’association des Tchadiens du Midi-Pyrénées a été possible grâce à la volonté de la Mairie. Il est aussi membre du Conseil d’administration de la diaspora tchadienne de France(DTF). Il a une bonne maîtrise du français et de l’arabe littéraire langues officielles du Tchad. Après ses études de Droit à l’université de N’djaména, il entre à l’école normale des instituteurs bilingues de Ndjamena, pour en sortir professeur d’école. Il réside à Toulouse depuis le 5 mars 2001 et aujourd’hui, père de trois enfants

 

Blog-infos: Depuis quand assurez-vous la présidence de l’Association des Tchadiens du Midi-Pyrénées et pour quelle raison ?

 
Président : Je suis à la tête de l’association des Tchadiens du Midi-Pyrénées dès sa création, le 2 février 2005. Je compte déjà quatre ans depuis mon élection afin de  servir et défendre les intérêts de  la diaspora tchadienne. Pour ce qui concerne les raisons de cette association, je préfère laisser  les adhérents donner leurs avis.

 

Blog-infos : En quoi cette association est-elle importante pour tous les Tchadiens du Midi-Pyrénées et particulièrement ceux de Toulouse ?


Président :
Son importance est capitale dans la mesure où elle créée et solidifie nos liens. Elle sert également d’interlocuteur entre les institutions et les autres communautés. Pour nos ressortissants, l’association est à côté de chacun de nous et particulièrement dans des moments difficiles comme  de joie. Elle réunit nos compatriotes et c’est un canal pour mieux se connaître et partager des informations ou des idées.

 

Partager cet article

Repost 0