Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 La présence militaire de la France en Afrique et particulièrement dans la zone francophone suscite quotidiennement des débats, surtout dans les milieux des jeunes noirs, conscients des problèmes que cela engendrent  et du retard de leur continent tout simplement. Que faire face à cela ? La question restera posée dans la mesure où chacun a son point de vue et selon ses connaissances sur ce problème.

Ensuite, il faut reconnaître que tous les pays africains ne rencontrent pas les mêmes difficultés face à la France, surtout sur la présence des militaires. Par exemple, en Djibouti, au Sénégal, au Gabon, les accords qui lient la France avec ses pays cités ne sont pas les mêmes que ceux du Tchad où tantôt on parle d' accords de coopération axés sur la formation des militaires tchadiens, mais qui n'a rien à voir avec le soutien direct en armes et en hommes  comme elle fait actuellement en soutenant le gouvernement d 'Idriss Deby.

En claire, la France ne devait pas s'ingerer dans les affaires intérieures du Tchad,sauf si un conflit parâit conduire à un nettoyage ethnique ou directement à un génocide comme du ressent cas du Darfour et celui du Rwanda. Là aussi, d'autres accords définissent bien cela et le rôle des Nations Unies est mis directement en exergue.

Partager cet article

Repost 0