Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
20 Juillet 2010
Le blog Regard d’Africains de France joint sa voix à tous ceux dont la mort de Pius Njawé laisse encore perplexe pour adresser ses profondes condoléances à la famille éplorée et à tous les confrères qui ont perdu en cet homme, une référence et une voie à suivre. On se souviendra à jamais des idées qu’il a défendues avec abnégation et témérité. Nous n’avons pas le droit de laisser éteindre cette flamme qui illumine nos cœurs.
Homme de conviction, Puis Njawé était le pionnier de la liberté de la presse au Cameroun. Il appartenait, par son courage à cette rare catégorie des hommes des médias qui ne cèdent rien quelque soient les circonstances. Il était éprit de la liberté d’expression, de la justice et de la démocratie. L’héritage Le Messager qu’il lègue à tous les Camerounais aura la lourde et délicate mission de continuer son noble combat. Pius Njawé, par sa mort devient une figure marquante de l’histoire du Cameroun et largement au-delà des frontières de cet Etat d’Afrique Centrale.
Fondateur et Directeur de publication du célèbre quotidien Le Messager, le journaliste camerounais, Pius Njawé a trouvé accidentellement la mort le 12 juillet 2010 en Virginie aux Etats Unis alors qu’il y séjournait sur invitation de CAMDIAC (Diaspora Camerounaise pour le Changement) comme intervenant à la première Convention de la Diaspora Camerounaise regroupant la société civile, les figures de la classe politique et les médias du Cameroun. Le forum, de l’avis d’organisateurs vise à jeter les bases d’action concertée entre la Diaspora et les Forces de Changement dans la lutte pour la démocratie et les droits civils et politiques au Cameroun. Y a de quoi inquiéter le régime du Président Paul Biya au pouvoir depuis 28 ans.
Selon des multiples sources africaines, alors que la voiture qui amenait Pius Njawé et un membre de sa famille vers le domicile de son frère était tombée en panne sur l’autoroute, elle a été violemment percutée par un camion venant de derrière avec toutes les conséquences que l’on sait aujourd’hui. Lors du forum auquel il a pris activement part, Pius Njawé a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour délivrer aux participants, un témoignage fort émouvant et édifiant sur les tracasseries et tribulations dont il était l’objet pendant de longues années par le pouvoir de Yaoundé, et particulièrement ses souffrances au cours de nombreux emprisonnements.
Moussa T. Yowanga / Ahmat Zeidane Bichara