Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
27 Décembre 2009
Moussa Torna
L’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ, célébré annuellement le vingt-cinq décembre, partout dans le monde donne lieu à des réjouissances populaires qui dépassent le seul cadre du milieu chrétien. Noël demeure pour tous les chrétiens un moment fort pour se rappeler du jour de la venue de Jésus, le messie, le sauveur du monde. Un évènement localisé, au départ à Bethlehem en Israël, il aura au fil des ans une dimension mondiale en raison de la diffusion du christianisme dans tous les continents.
En France comme dans d’autres pays de l’Europe occidentale, cette célébration revêt un caractère particulier en raison de sa longue histoire judéo-chrétienne de cette partie du vieux continent. Dès son origine, l’avènement de Jésus a suscité une grande joie au sein de la population de Bethleem et de toute sa contrée. La bible donne des précisons sur l’impact social de la naissance de Jésus à qui des bergers se sont empressés pour aller lui offrir des présents.
Emmanuel ou Dieu parmi nous, c’est aussi le nom donné à Jésus pour expliquer à quel point il n’est pas un homme ordinaire comme les autres. Aujourd’hui encore, Noël permet aux parents de faire des cadeaux à leurs enfants. Le mythe du père noël continue de fasciner les enfants. C’est aussi un prétexte de retrouvaille autour des repas familiaux. Noël joue en cela un rôle de ferment de l’unité et de solidarité familiale. Dans certains pays africains comme le Tchad, les chrétiens célèbrent Noël dans la liesse et l’allégresse à l’église pour se prolonger à la maison dans les familles. Fête populaire ou fête chrétienne, Noël considérée comme la fête des enfants demeure avant tout un phénomène social autour d’un personnage principal qu’est Jésus de Nazareth.