Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
19 Octobre 2011
L’Islam tchadien à l’instar des autres religions que l’on compte au Tchad, est universel au même titre que le christianisme. Il est ouvert à tout le monde et ne tient ni compte de la couleur de la personne, ni de ses yeux, ni surtout de la couleur de sa peau. Aucun individu de n’importe quelle ethnie ne peut lever son petit doigt pour se proclamer bailleur de l’Islam. Ceux qui croient être les privilégiés se trompent largement. C’est une grosse aberration, un profond égarement d’esprit ou tout naturellement un non-sens d’une vitesse incroyable. Mieux vaut attraper un cheval sauvage qui galope seul par les oreilles ou encore de faire traverser un chameau par le trou d’une aiguille, que de passer son temps à se sentir béni de Dieu plus qu’autres âmes. En effet, depuis plus d’un quart de siècle, certains tchadiens ont une prédisposition de nous faire croire quand on est originaire du nord tchadien, on est forcement musulman. Contrairement au sud qui fait appelle au christianisme ou aux religions traditionnelles. Ce n’est que de l’hérésie ou encore une duplicité humaine. Dieu ne peut se résumer à une simple orientation géographique. Il n’a pas un pays, ni une nationalité. Il n’accorde non plus des privilèges à certains groupes humains qui remplissent la terre plus que d’autres. Tous les humains se valent sous ses yeux et ont surtout une considération divine et chaleureuse. Ces tchadiens qui se croient meilleurs plus que leurs compatriotes chrétiens ou des autres religions, parce qu’ils sont musulmans, ont intérêt à revoir les raisons pour lesquelles ils ont décidé de suivre Dieu par la voie de l’Islam.
L’Islam permet-elle cette façon de se croire meilleur que l’autre qui n’est que mon compatriote ou qui ne l’est pas, cette personne venue d’ailleurs ? Dieu aime-t-il les musulmans plus que les adeptes des religions monothéistes ou autres religions ? Les musulmans sont-ils capables d’apporter un arbitrage divin sur la croyance religieuse des autres personnes ? On peut bien se poser d’autres questions pour mettre en exergue certains groupes des mots qui nous serviront à faire des analyses logiques et sociologiques à l’égard de ces oiseaux de mauvais augure qui font souffrir la République tchadienne à cause de leur béate hypocrisie. Il faut surtout ajouter qu’à cause de leur pharisaïsme et simulation qui ne servent qu’à mettre l’huile sur le feu, que tout avance en reculant dans ce territoire. Il ya beaucoup d’agglomérat autour de l’Islam et la politique. Et quand les gens ne se retrouvent pas dans leur esprit, les politiciens sont contents. Qu’ils sachent bien que nous ne sommes pas dans une République islamique pour se permettre de faire passer des valeurs musulmanes au dessus de la constitution tchadienne qui stipule que : « tous les tchadiens naissent libres et égaux devant la loi ». Quand on est musulman ou bien quand on est chrétien, on ne l’est que pour soi-même et non pour tout un peuple. Il n’ya pas que les nordistes qui sont musulmans comme pensent certains personnes qui nous font circuler leur fausse doctrine par le biais de la presse en ligne. Il n’ya pas que les sudistes qui sont chrétiens. On ne trouve surtout aucune barrière en matière des religions, ni des frontières. La preuve aujourd’hui, on trouve des musulmans au centre du pays, au nord, au sud, à l’Est et enfin à l’Ouest. On trouve également partout des chrétiens sur l’ensemble du territoire tchadien. On peut certes le laisser faire ou dire ce qu’ils veulent au nom de la liberté d’expression, s’ils ne tentent pas vaille que vaille prêcher leur philosophie qui risquerait un jour causée encore du tord à la République tchadienne comme l’avait fait Hissène Habré. Cet homme, tout le monde le sait, avait usé de l’Islam et du terme nordiste pour réussir à former une Force Armée du Nord(FAN) avec des musulmans venant du centre, de l’Est, d’Ouest, du nord tchadien, avec surtout l’unique crédo qu’ils sont tous des frères musulmans.
Il faut donc aller en guerre contre les sudistes qui sont en majorité des chrétiens. Ce sont donc des ennemis à abattre. C’est de cette manière que fût assassinée la tolérante nation tchadienne d’hier au profit des considérations animales, des attaques xénophobiques, racistes et autres actions sanguinaires et immorales. D’où aujourd’hui la formation d’un bloc identitaire nord et d’un autre sud, causant finalement la mort des deux autres points cardinaux et du centre. Comme on dit en politique, tous les moyens sont bons pourvus qu’ils soient efficaces, Hissène Habré s’est servi de l’Islam et du terme nordiste pour frayer tout simplement un chemin enfin d’arracher le pouvoir des mains du défunt Général Félix Malloum (N.D.L.R, paix à son âme), originaire du sud. En sachant que Dieu se met en colère contre ceux qui usent de son nom pour exécuter des œuvres maléfiques et sanguinaires. Un second exemple, Hassan Hissène, l’actuel imam de la grande mosquée de N’djaména, est un ancien colonel de l’armée du Mouvement Patriotique du Salut(MPS), ayant commis des crimes et d’autres actes inhumains. Aujourd’hui encore, ce monsieur continue à se comporter comme un malfaiteur ou un gabier sauvage en ayant toujours des armes à la maison et dans sa voiture et il n’a pas surtout rompu avec sa triste tradition d’accaparer, de déposséder, de soustraire ou de confisquer les biens des orphelins et des innocents adeptes ou autres personnes. Nonobstant, cela ne l’a jamais empêché de représenter crânement les musulmans tchadiens au niveau national et international. Il n’ya eu jusqu’à lors aucune insurrection ou jacquerie à son égard. Les gens ont peur du soutien que lui apporte le président Idriss Deby.
En revanche, Hassan Hissène est prêt à mourir pour le fils d’Itno pour lui permettre de prédominer éternellement sur le territoire tchadien. Vice-versa. D’après certaines informations qui nous parviennent des pays du Golfe, il est interdit de se rendre dans certains états arabes pour son comportement païen et malsain. Hassan Hissène est considéré par beaucoup de personnes comme un renégat, scélérat, voire traître, trompeur, parce qu’il use de tout pour s’enrichir. Malheureusement encore, il n’est d’ailleurs pas le seul musulman à se comporter ainsi et à bénéficier du soutien des autres musulmans au nom d’Allah et qui tristement partagent illégalement les biens appartenant aux pauvres. Voyez la manière où la doctrine qui consiste à user de l’Islam et du terme nordiste d’Hissène Habré comme arme de survie et de politique continue à envenimer et chagriner de façon profonde la paix au Tchad, à la façon du Sida ou des maladies sexuellement transmissibles(MST) infectant et affectant les personnes. Malheureusement, malgré qu’il ne soit plus au pouvoir, cette politique qui consiste à diviser des gens unis pour mieux régner continue à causer du tord au peuple tchadien. Beaucoup de tchadiens musulmans préfèrent vivre esclaves de ce régime actuel, parce qu’Idriss Dèby est un croyant et pratiquant musulman, que d’êtres libres demain avec un président chrétien ou autres. Il suffit de faire un tour dans des différents blogs et sites tchadiens pour se rendre compte que les populations musulmanes ne sont pas prêtes à voir un jour un chrétien de n’importe quelle partie du Tchad à la tête de la nation. Ils préfèrent vivre dans cette prison sociale de la République actuelle qui n’épargne personne, voire leurs sœurs et mères violées par des militaires déséquilibrés, dingues et fêlés, des frères et cousins assassinés, leurs biens précieux écumés par des hommes en armes sans foi, ni loi venant tout droit de la présidence, voire téléguidés par des colonels et des généraux militaires proches de Dèby, que d’être dans un jardin où l’on peut manger tous les fruits du monde dont nous propose un compatriote d’une autre religion. Voilà le vrai problème.
Moussa T. Yowanga / Ahmat Zeidane Bichara