30 Avril 2022
Gaya Ple Seïd
Nous avons appris qu'un forum s'est ouvert du 27 au 29 avril 2022 à N’Djamena, dénommé forum national sur les droits de l'homme au Tchad. Il ne sert à rien de construire des châteaux de sable avant une grande marée en prétendant être des ingénieurs. Ce ne sont pas des jeux favorables au peuple tchadien. Lors de ce forum, le ministre de la justice, gardes des Sceaux et chargé des droits de l'homme, il s'est montré très clairement satisfait de l'état actuel des droits de l'homme au Tchad. Monsieur le ministre, nous assistons tous les jours aux violations des droits de l'homme, chaque jour au moins un citoyen est tué injustement et les criminels bénéficient de totale impunité que dites-vous ? Vous, n'étiez-vous pas membres du gouvernement qui ont fait les déplacements dans les zones de violations des droits de l'homme en guise d'exemple dans votre propre province Abéché dans le Ouaddaï ? Monsieur le ministre, arrêtez-vous de continuer à tromper le peuple tchadien (opinion nationale et internationale).Monsieur, Mahamat Nour Ibédou, le nouveau président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH), avec toutes les expériences que vous avez en matières des droits de l'homme que dites-vous à votre ministre ? Monsieur, Makaila NGuebla, Conseiller des Droits humains à la Présidence de la République et membre des Droits de l'Homme quels sont les conseils donnerez-vous à votre Ministre quand on sait que les expériences n'en manquent pas de vous ?
Posons-nous la question de savoir qu'est-ce que les droits de l'homme ? Les Droits de l'homme, également appelés droits humains ou droits de la personne peuvent être défini comme étant des droits inhérents à tout être humain « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ».Il s'agit de droits indispensables pour le plein épanouissement de la personne humaine.Trois catégories de droits de l'homme sont de nos jours reconnus par la communauté internationale. Les Droits civils et politiques ou droits de la première génération; Les Droits économiques, sociaux et culturels ou droits de la seconde génération et les droits de solidarité ou droits de la troisième génération. Les Droits de solidarité, d'origine récente sont des droits dont la jouissance implique les efforts conjugués des individus, des Etats et de la communauté internationale. Il s'agit du droit au développement, du droit à un environnement sain, du droit à la paix...Cette classification des droits de l'homme en trois catégories est purement d'ordre méthodologique pédagogique et ne consacre aucune hiérarchie entre elles. Tous les droits de la personne sont égaux, il n y a pas de droits de l'homme de « deuxième classe » .Les Etats quelque soit leur système politique, économique et culturel ont le devoir de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme et toutes les libertés fondamentales et ce sur un pied d'égalité.
Qu’est-ce que la déclaration universelle des Droits de l’Homme ?
La Déclaration universelle des droits de l'homme est le premier et principal texte adopté par la Communauté des Etats et qui affirme solennellement « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables ». La déclaration a été proclamée dans une résolution adoptée par l'Assemblée Générale des Nations-Unies le 10 décembre 1948. Sur 58 Etats alors membres de l'Organisation des Nations-Unies dont seulement quatre Etats africains dont Afrique du Sud, Egypte, Ethiopie, Liberia. 48 ont voté pour, 8 se sont abstenus, dont Afrique du Sud, Arabie-Saoudite, Biélorussie, Pologne, Tchécoslovaquie, Ukraine, URSS, Yougoslavie, et 2 étaient absents Honduras, Yemen, aucun Etat ne vota contre. Selon les termes mêmes de l'Assemblée Générale, la déclaration universelle des droits de l'homme est considérée comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations dans le domaine de la dignité de la personne humaine. Tous les Etats de même que tous les peuples sont invités à encourager et à assurer le respect universel et effectif des droits et libertés qui y sont énoncés...La Déclaration universelle des droits de l'homme est le premier volet de la Charte internationale des droits de l'homme; la Charte internationale des droits de l'homme est actuellement composée par un membre de cinq instruments internationaux adoptés par l'Assemblée Générale des Nations-Unies; la Déclaration universelle des Droits de l'homme, 10 décembre 1948; le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, 16 décembre 1966; le Protocole facultatif se rapportant au pacte international relatif aux droits civils et politiques, 10 décembre 1966;le deuxième Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort, 15 décembre 1989; Sans oublier Statut de la cour pénale internationale de Rome, 17 juillet 1998 etc...
Collaborateur spécial Gaya Ple Seïd/Regards d’Africains de France