Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
14 Juillet 2018
Elles ont plusieurs points communs. Elles sont des équipes d’Europe. Elles ont battues des grandes équipes en quart de finale. Elles ont été battues en demi-finale. Elles, ce sont la Belgique et l’Angleterre. La Belgique a été éliminée par sa voisine la France par un score étriqué de 1-0 et l’Angleterre abandonne la route de la coupe du Monde sous la pression de la prétentieuse équipe Croate en subissant une inattendue défaite de 2-1.Aujourd’hui qui de deux équipes occuperait la troisième place ? Aucune réponse pour l’instant, mais le vrai résultat le monde le saura aujourd’hui samedi 14 juillet 2018 à 16 heures, ce grand jour où l’ancienne France du Général De Gaulle commémore la fête nationale de la République française. Pour les Français et les Françaises qui attendent impatiemment la Finale de la coupe du Monde de leur équipe qui affrontera la Croatie le dimanche 15 juillet 2018 à 17 heures au Stade de Moscou, ce samedi 14 juillet est décrété comme un jour férié sur l’ensemble du territoire. Pour le petit souvenir de tout le monde, le 14 juillet a été instituée par la loi du 6 juillet 1880 qui établit un jour de fête nationale annuelle, mais qui ne précise pas si la France commémore la fête de la fédération de 1790 comme symbole de l’Union de la Nation ou l’événement de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue.
Finalement, cette France qui attend jouer la Finale face à la Croatie décidée et très acharnée pour sa part d’être la nouvelle championne du monde, eut adopté depuis longtemps le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle. En tout cas, vivement que la meilleure équipe gagne ! Mais pour l’instant, c’est la rencontre Belgique-Angleterre qui intéresse plus le monde de football. En effet, battues en demi-finale, ces deux grandes équipes s’affrontent aujourd’hui dans le match pour la troisième place au Krestovsky Stadium de Saint-Pétersbourg. Dans un commentaire publié le vendredi 13 juillet sur son site, la RTL, station de Radio Française considère que malgré la déception notable, les deux équipes doivent se relever, une ultime fois, pour aller décrocher cette médaille de bronze et ainsi finir sur une bonne note cette compétition en Russie. Car, d'un côté ou de l'autre, tout n'est pas à jeter. Loin de là. Cette troisième place viendrait dès lors récompenser un parcours convaincant voire séduisant. Selon toujours le site de la RTL, c’est la deuxième fois que les deux nations vont se confronter en Russie. Positionnées dans le groupe G, elles se sont affrontées lors de l'ultime match de la première phase. Dans une rencontre particulièrement fermée, où les deux sélectionneurs avaient décidé de faire tourner, la Belgique s'était imposée sur le plus petit des écarts (1-0). Reste à savoir quel sera la politique retenue pour ce match. Jouer pleinement cette troisième place ou donner du temps de jeu à des joueurs qui n'ont, peut-être, pas eu le temps de fouler les pelouses russes ? Peu d'informations ont fuité à l'heure actuelle sur les éventuelles compositions mais les talents sont nombreux.
C’est clairement l'un des principaux duels de cette rencontre : Romelu Lukaku vs Harry Kane. Si ce dernier est actuellement le meilleur buteur de la compétition, avec six buts inscrits, l'attaquant belge peut encore décrocher cette distinction individuelle. Le joueur de Chelsea devra ainsi signer un doublé pour égaler son homologue anglais et un triplé pour le dépasser. Bien sûr, en supposant que le joueur de Tottenham ne trouve pas le chemin des filets. Particulièrement déçus de leur élimination, certains joueurs belges n’avaient pas hésité à critiquer l’équipe de France. «La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien (...) C'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné », avait notamment lancé le gardien Thibaut Courtois. Ils doivent dorénavant assumer leur propos et prouver au monde entier qu'ils étaient les « meilleurs ». Portée par un trio Hazard-De Bruyne-Lukaku, la Belgique avait impressionné en première période face au Brésil avant de se replier, à l'image des Français, en seconde période. Que dire de plus ? Que la meilleure équipe gagne !
Ahmat Zéïdane Bichara