Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Belgique-Union Européen : Le premier ministre belge Charles Michel assurant désormais le rôle du président du Conseil européen

J.C avec Agences eurent signé depuis signé depuis le mardi 02 juillet 2019 pour le compte de la RTBF, rapportant que le Premier ministre sortant Charles Michel a été désigné président du Conseil européen, un poste-clé dans les institutions européennes, lors d'un sommet à Bruxelles, destiné à trancher les nominations aux hautes fonctions européennes.

D’après toujours les deux médias, son nom circulait depuis plusieurs semaines et était défendu par le président français, Emmanuel Macron, dont il soutient les idées pour l'Europe. Charles Michel succède à ce poste au Polonais Donald Tusk (2014-2019) et au Belge Herman Van Rompuy (2009-2014).Le président du Conseil européen dirige les travaux du Conseil, qui est constitué des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union européenne. Le Conseil définit les priorités et les grandes orientations politiques de l'UE, en coopération avec la Commission. Le président représente l'Union européenne à l'extérieur également, dans le domaine des Affaires étrangères, notamment pour la signature de traités internationaux. Le poste de président du Conseil est devenu permanent depuis 2009, et le traité de Lisbonne. Avant il était occupé successivement par les chefs d'Etat ou de gouvernement qui assuraient la présidence tournante de l'Union.C'est un poste important, mais moins que celui de président de la Commission, qui, lui, est le vrai "capitaine" de l'Union et en fixe le cap politique.

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article