Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Liberté de la presse en France : Cinq ans après l'attaque de Charlie Hebdo par des terroristes islamistes, on s'autocensure dans les écoles pour éviter de choquer les« Croyants »

J.B avec Michalle Patrick ,ce sont les deux journalistes signataires de cette information publiée aujourd’hui mardi 07 janvier 2019 par la RTBF.Ainsi ,ces deux confrères de la RTBF rappellent qu’il  y a 5 ans jour pour jour, l’hebdomadaire Charlie-Hebdo était attaqué par des terroristes islamistes. Presque tous les membres de la rédaction ont été abattus.Des cérémonies d’hommage sont prévues à Paris aujourd’hui. L’hebdomadaire était visé pour avoir publié des caricatures du prophète. Suite à cette attaque, par solidarité, par souci de défendre la liberté d’expression, beaucoup de citoyens clamaient « Je suis Charlie ».

Selon toujours J.B avec Michalle Patrick ,chez eux en Belgique et plus précisément dans les écoles, il a fallu faire œuvre de pédagogie pour appréhender l’horreur, la terreur, la foi et les tabous. 5 ans après, à l’athénée royal Jean Absil, à Etterbeek, les élèves en terminale se souviennent…A la sortie du cours (de rétho), malgré leurs 12-13 ans à l’époque, la plupart se souviennent de la minute de silence en janvier 2015. « Moi ça m’a choquée fortement et on a même passé la journée à parler de ça », se souvient une élève. Après Charlie, il y a eu les attentats du 13 novembre à Paris et puis chez nous l’aéroport et le métro en 2016. Ces événements ont suscité la peur mais aussi chez certains l’envie de mieux comprendre le réel. « On est de grands enfants, et là avec cet événement ça nous a plongé dans la dure réalité du monde », explique une autre.Dans les salles de classe, le rôle des enseignants a été considérablement alourdi. Croyance et religion restent des sujets difficiles à aborder en classe. « Tout le monde a peur de choquer celui qui croit. On ne peut pas choquer le croyant. Et ça, ça devient compliqué. Et là, ils (les enseignants, ndlr) font attention à ce qu’ils disent. C’est une nouvelle autocensure », explique une enseignante du cours de citoyenneté.Cinq ans après l’attaque de Charlie Hebdo, un procès devrait s’ouvrir à Paris, le 4 mai prochain. 14 personnes seront jugées devant une cour d'assises spéciale composée uniquement de magistrats professionnels.

La Rédaction

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article