Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad : « la jeunesse tchadienne ne croit plus aux slogans creux et factices du genre « la jeunesse fer de lance de la nation » et autres diatribes démagogiques débités sans vergogne par Idriss Deby Itno », déclare la C.T.D.D.H.

Mahamat Nour Ahmad Ibedou, le secrétaire général de la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme (C.T.D.D.H) parlant au nom de tous les membres de son organisation, déclare être profondément outré par la tenue d’un « forum panafricain de la jeunesse » au Tchad. Une fois de plus, ce qui reste des maigres ressources du pays est utilisé pour le financement d’une manifestation inutile et inopportune au moment où le pays traverse l’une des pires crises économique, sociale et politique de son histoire. Par ailleurs, il estime que la jeunesse tchadienne ne croit plus depuis longtemps aux slogans creux et factices du genre « la jeunesse fer de lance de la nation » et autres diatribes démagogiques débités sans vergogne par Idriss Deby Itno. Le secrétaire général de C.T.D.D.H déplore que la jeunesse tchadienne qui représente la frange la plus importante de la population est la plus grande victime de la gouvernance abjecte d’Idriss Deby. « La jeunesse Tchadienne est et continue d’être la victime de massacres lors des manifestations pacifiques et de tortures à l’image de celles exercées sur elle par le Groupement Mobile d’Intervention de la Police (GMIP).

 

Cette jeunesse est celle qui se retrouve dans la rue faute de bourses d’étude pour ceux de ses membres qui arrivent à décrocher le Baccalauréat ; ceux qui entrent à l’université, peinent à achever un programme académique à cause des interruptions récurrentes de leur scolarité ; interruptions dues aux inconséquences des pouvoirs publics causent des tensions sociales permanentes.  Ceux d’entre eux ayant fait l’effort d’avoir étudié à l’étranger en sont réduits une fois au pays à exercer des petits travaux pour survivre », constate le secrétaire général de cette organisation de la société civile. En tirant la sonnette d’alarme, le Secrétaire général se montre bien convaincu dans son analyse à travers ce communiqué daté du 29 juin 2017. L’euphorie ambiante en faveur de l’organisation de ce forum folklorique cache, à bien d’égards, un déni des réalités et une insouciance coupable des autorités prêtes à puiser dans les maigres caisses de l’Etat pour assouvir leur orgueil.

 

La Rédaction

 

Encadré : Convention Tchadienne Pour la Défense des Droits Humains (C.T.D.D.H).

BP :5839 N’Djaména.E-mail : ctddh_organisation@yahoo.fr

Tel : +235 66267981 ; +235 92106983 Siege National : Avenue Oumar Bongo face à la Station- Service Nimro.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article