Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Parole au peuple : « Vraiment ce dictateur tchadien  fait la honte de la République. Que Dieu nous débarrasse de cette grande honte », selon Christophe Deurombé 

 « Parole au peuple », est une nouvelle page réservée au grand public par la Rédaction comme une tribune d’expression ouverte qui s’intéresse à tous les sujets abordés par les utilisateurs des réseaux sociaux. Les réactions et commentaires les plus pertinents vous seront soigneusement sélectionnés et publiés par la Rédaction. Le but étant de contribuer à rendre compte aux lecteurs de la richesse des débats contradictoires et dépassionnés sur les réseaux sociaux qui dénoncent souvent des actes ignobles ou des décisions dérisoires.

« Le gouvernement tchadien eut estimé mardi 21 novembre 2017 que les soupçons exprimés sur le président Idriss Deby Itno, accusé par la justice américaine d'avoir reçu des « pots-de-vin » d'un ex-ministre sénégalais dans une affaire d'attribution de droits pétroliers au Tchad, étaient des « affabulations »,rapporte l’AFP dans sa publication d’hier.« Face à cette énième allégation mensongère, le gouvernement de la République du Tchad tient à apporter un démenti formel à cette honteuse affabulation », selon un communiqué de presse du gouvernement. Lundi, l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio, ainsi qu'un responsable d'une ONG basée à Hong-Kong et aux Etats-Unis, ont été inculpés, accusés d'avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables du Tchad et d'Ouganda afin d'obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise », Eric Mocnga Topona,correspondant spécial à Bonn.

Mohamed Khoureish : « Mais dites-moi les gars s'il vous plait, y a-t-il, dans le monde, un président autant cité comme le nôtre, dans le faux, corruption, drogue, blanchissement, etc. ? Au début, quand j'apprends une nouvelle pareille ça me faisait plaisir parce que ça enfoncé davantage l'adversaire politique, mais maintenant, j'ai tout simplement honte, mon visage est par terre face aux autres. »

Mahamat Barh Bechir Kindji :« En échange d’un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad, Idriss Deby aurait offert à l’entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d’offres international. L’ancien ministre sénégalais aurait joué un rôle central dans cette affaire. (Source AFP) Une fois encore, une fois de plus, le masque tombe, le dictateur Idriss Deby qui se maintient au pouvoir depuis 27 ans par la force et la terreur est un vulgaire corrompu, un délinquant financier, un voleur patenté. Idriss Deby a institué un système de corruption, de pillage et de prédation qui a conduit le pays à l'abîme. Quelle honte pour ce pays ? Quelle malédiction ? Et on va toujours continuer à dénoncer ? A condamner ? A oublier après ? Et Deby continuera à souiller notre pays ? A humilier notre peuple ? A hypothéquer notre avenir ? Non, non, il faut agir et vite pour arrêter cette hémorragie mortelle. Tchadiens qu'est-ce qu'il vous faut vraiment pour se rendre à l'évidence ! »

Nadjikimo Benoudjita: « Idriss, pour ses potes du Parti, est un habile manœuvrier qui sait desservir ses adversaires comme ses propres courtisans pour sortir toujours auréoler du traître geste qu'il aura posé, face à la masse accablée et ignorante de la population. Celle-ci, en l'occurrence ces prisonniers qui ont bavé des semaines, des mois ou des années durant ne verront en lui que le sauveur, le rédempteur et jetteront l'opprobre sur les acteurs de la chaîne judiciaire des flics aux magistrats. Et ça ne sera pas ceux-là qui devront s'en plaindre tant ils se complaisent dans la corruption et des actes d'abus de pouvoir. Eux que Idriss à traités de corrompus majeurs aux États généraux de la Justice et qui l'ont benoîtement reconnu en traitant le ci devant accusateur du plus grand corrupteur national. Bref, quand la plèbe s'endort ou gronde Deby sait qu'il lui faut des boucs émissaires pour sa vindicte. Haro sur les méchants et vive IDI Libertador. C'est le Maestro. »

 Mahmat Alkher Alhabbo : « C'est une accusation très grave qui porte atteinte à l'honneur du Tchad et à la dignité de tous les Tchadiens. On attend la réaction du premier concerné et de tous les Tchadiens. »

Mahamat Assingar Assingar Telbe : « Un revu de Dieu ne pas tard, continuions de prier, c’est ainsi qu’un aveugle verra le jour »

Marcien Ndoubatokari : « 99 jours pour le voleur, mais un seul jour pour le propriétaire »

Emmanuel Koye Taba : « Proverbe sénégalais « je crois » : Celui qui cache quelque chose de pourri, sentira mauvais ».

Egard Kebzabo Tchouyabe : « Cette femme est-elle normale en affirmant ainsi ? « Le Tchad réaffirme sa totale souveraineté et reste dans la poursuite de son combat pour le développement et le bien-être social du peuple tchadien. » Quelle moquerie de la mémoire du peuple ! un pays où 99,99% n'a pas une bonne éducation, pire encore leur sortie insultante aux tchadiens. Je me dis à un certain moment qu'il s'arrête de faire dormir ce peuple, car quel que soit la durée de la nuit le jour apparaitra. »

Saleh Djakdjing : « Un voleur n’a jamais dit qu'il l`est. A chacun son tour chez le coiffeur. Depuis que le président Deby a boycotté la conférence de Washington, Trump a donné des instructions à son administration de déshabiller le Tchad c'est à dire faire sortir tous les mauvais secrets du Tchad. La première. L’interdiction aux tchadiens de mettre leurs pieds sur le sol américain à partir du 18 octobre, on est déjà dedans. Et C'est la suite logique qui continue »

Laoumaye Mbainaissem Didier : « Idriss Deby Itno, sa famille, sa belle-famille et son gouvernement ont leur place en prison

Christophe Deurombé : «Vraiment ce dictateur fait la honte de la république. Que Dieu nous débarrasse de cette grande honte au plus haut sommet de l'État. Vive la République du Tchad ! »

François Doufienne : « Vous comparez Deby à Kadhafi ? Vous êtes sans ignorer que le guide de la djahamarya a aimé son peuple et a tout fait pour son peuple et Deby même certains membres de son clan vivent dans une extrême pauvreté et jetez un regard sur le Tchad conflit, conflit.... On vit le calvaire de jour en jour, même au sein de son parti les gens sont fatigués. »

Sélection de La Rédaction 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article