Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

RDC : RSF apporte son soutien à JED et demande à Lambert Mendé de protéger les journalistes

Dans une lettre ouverte datée du mardi 07 novembre 2017, Reporters Sans Frontières(RSF) apporte son soutien à l’organisation africaine des défenses des Droits des journalistes Journaliste en Danger(JED) après les accusations du ministre de l’information et de la Communication congolais Lambert Mende. Dans cette lettre signée directement de Christophe Deloire, le Secrétaire général de RSF apporte son soutien à JED et demande au ministre de protéger les journalistes et de mettre un terme à l’impunité de ceux qui commettent des crimes contre eux. Après la publication le 2 novembre du rapport annuel de Journaliste en Danger, le ministre de la Communication et des Médias congolais Lambert Mende a tenu des propos menaçants à l’encontre de JED. Pour rappel, depuis le 29 mai 2017, Lambert Mendé est sur la liste des personnes sanctionnées par l’Union européenne pour sa « politique répressive menée envers les médias en RDC ».(La Rédaction)

Lettre ouverte

 Paris, le 7 novembre 2017

Monsieur le Ministre,

Reporters sans frontières, organisation internationale de défense de la liberté de l’information, exprime son inquiétude après les critiques que vous avez émises, le 3 novembre, à l’encontre de l’organisation congolaise de défense de la liberté de la presse, Journaliste en Danger (JED). Lors de votre allocution, vous avez remis en cause la crédibilité de leur rapport annuel sorti la veille et accusé l’organisation de faire de « l’activisme politique ». Par ailleurs, vous avez laissé entendre que les membres de l’organisation pourraient être arrêtés. Nous apportons notre soutien plein et entier à JED et à ses publications. Nous rappelons que l’organisation a compilé, avec la plus grande rigueur, les recherches effectuées et publiées tout au long de l’année par ses équipes.

Dans ce rapport, diffusé lors de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, l’organisation note notamment une recrudescence de près de 40% des attaques contre les journalistes menées par les différentes autorités publiques de la RDC. La République démocratique du Congo a enregistré une chute de 10 places dans le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters Sans Frontières entre 2013 et 2017. Elle est aujourd’hui 152ème sur 180 pays. Nous comprenons que ces statistiques puissent vous faire réagir et nous espérons que face à ce sinistre bilan, vos équipes mettront tout en œuvre pour trouver et punir les auteurs responsables de ces actes, qui sont à plus de 80% commis par des autorités militaires, policières ou administratives. Nous vous demandons également de protéger davantage les journalistes, qui ne sauraient être victimes d’exactions, au prétexte que leurs publications déplaisent aux autorités locales et nationales.

Les accusations que vous avez portées à l’encontre d’une organisation importante de la société civile congolaise sont préoccupantes et génèrent un climat de menaces à l’encontre des équipes de JED qui doivent pouvoir travailler librement. Depuis votre intervention, JED a reçu plusieurs « mises en garde » et appels à la prudence de la part de personnes soi-disant bien intentionnées. En tant que ministre de l’Information et de la Communication, il en est de votre responsabilité de donner l’exemple et de ne pas légitimer la violence à l’égard de la presse. Nous vous demandons donc de veiller à la sécurité des équipes de JED, dont le travail est salué par de nombreuses organisations internationales et des médias à travers le monde. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, ma considération distinguée.

Christophe Deloire

Secrétaire général

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés<br /> <br /> Je me permets de vous laisser sont contacte<br /> CONTACT:tel:+229 61824284<br /> viber:+229 61824284<br /> whatssap:+229 6182424<br /> mail:maitrefade@hotmail.com<br /> site web:https://maitrefade.wixsite.com/retour-affection
Répondre