Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad : Que se cache-t-il derrière les actions répétées de discrédit portées par les USA de Trump contre le pays de Deby ?

    Chronique de Kébir Mahamat Abdoulaye, économiste et analyste tchadien.

Qu'est ce qui se cache derrière les actions répétées de discrédit portées par l'administration Trump contre notre pays et son président ? Depuis quelques mois, le département d'Etat des États-Unis à sa tête l'ancien homme d'affaires, ancien Président Directeur Général de la compagnie pétrolière et gazière américaine ExxonMobil de 2006 à 2016, Monsieur Rex Tillerson, multiplie des actions hostiles et graves à l'égard de notre pays et ses dirigeants. L’administration Trump a publié une communication d'ordre judiciaire qui accuse le chef de l’État tchadien d’avoir été trempé dans une affaire de corruption internationale et de blanchiment d’argent en touchant un pot de vin de 2 millions de dollars en échange de sa bienveillance envers les intérêts d’une entreprise chinoise.

Fin septembre 2017, la même administration dans un décret migratoire du président Donald Trump interdit de façon permanente aux ressortissants tchadiens d’entrer aux États-Unis en raison d'accusation que le Tchad « ne partage pas de manière adéquate les informations concernant la sécurité du public et terrorisme » et de la « présence de groupes terroristes sur le territoire tchadien ». Finalement le décret de Trump a été suspendu par un juge. La question qu'on se pose pourquoi cette campagne par des actions très hostiles contre notre pays et notre gouvernement ? Des actions qui nuisent à l'image de notre pays, créent d'emploi et de confusions dans l'opinion publique nationale et internationale ? Les raisons de cette campagne venaient du côté de la grande compagnie ExxonMobil. En effet, la justice tchadienne a condamné en octobre 2016 le consortium pétrolier de Doba à payer 68,1 milliards d’euros à l’État.

Car « les douanes tchadiennes lui réclamaient plus de 300 milliards de francs CFA d’arriérés d’impôts. 483,6 milliards de F CFA de redevances, assorties de pénalités astronomiques de 44 294 milliards de F CFA de pénalités, soit un total de 44 700 milliards (68,1 milliards d’euros) ». A l'époque, monsieur Rex Tillerson actuel Secrétaire d'Etat américain, était le président Directeur Général d'Exxon Mobil. Il était venu au Tchad en février 2016 pour rencontrer les autorités tchadiennes jusqu'à le président Idriss Deby pour discuter de cette affaire. Finalement il était rentré sans obtenir satisfaction et estime être mal accueilli au Tchad. Sa société ExxonMobil a été qualifiée de délinquant fiscal, lui a été mal accueilli et sans solution pour son groupe. Triple affront à leurs yeux. Mais quelques semaines plus tard, Rex Tillerson a été nommé Secrétaire d'Etat des États-Unis. Voilà les raisons de différentes actions hostiles entreprises contre le Tchad, son gouvernement et dernièrement contre le président Idriss Deby, accusé d'avoir bénéficié « d'un pote de vin d'un montant de 2 millions de dollars $ de la part d'une entreprise chinoise », soit 1,2 milliards de FCFA. Une somme très dérisoire pour marquer l'opinion. Il est important de rappeler que, ExxonMobil depuis le bassin du pétrole de Doba exploité depuis 2003, n'a gagné aucun autre nouveau contrat pétrolier au Tchad contrairement aux chinois de plus en plus présents au Tchad dans de gisements et exploitations pétrolières.

Certes la corruption touche le pays, elle gangrène l'économie et l'Etat. Ce qui mérite de la combattre efficacement. Aussi le pays souffre par l'absence de la bonne gouvernance. C'est une réalité. Cependant il est notoriété publique que les Etats-Unis se sont montrés dans le passé de monter des accusations infondées et histoires mensongères pour nuire d'autres pays, leurs dirigeants pour des objectifs inavoués. Le cas de l'Irak, est très illustratif car, ce sont les mêmes républicains qui avaient créé de fausses histoires pour diaboliser l'Irak et son président Saddam Hussein jusqu'à l'envahir et exploiter son pétrole. Enfin, que l'administration Trump particulièrement Monsieur Rex Tillerson et le lobby pétrolier derrière lui, arrêtent de porter de discrédit, dénigrement contre notre pays, ses dirigeants et cessent cette campagne honteuse. Le Tchad est un pays pauvre mais fier de sa dignité, de son image. Pourtant même dans le contentieux fiscal avec le Tchad, le consortium a finalement gagné sans payer cette grosse somme de 44.700 milliards de FCFA. Le consortium n'a même pas payé le 1/4 de ce montant. Veulent-ils aussi capoter la réalisation du Plan National de Développement 2017-2021 par cette campagne de dénigrement de plus en plus virulente qui nuise à la réputation de notre pays. Apparemment les lobbys pétroliers qui se cachent derrière l'administration Trump a été au département d'État, un de leurs ! Une conscience nationale doit se lever pour faire barrage à cette campagne qui ne lésine pas à utiliser tous les moyens à sa disposition.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article