Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

 Belgique : Un « ordre de quitter le gouvernement » symbolique adressé au secrétaire d’Etat à l’Asile.

Le secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, Théo Francken est dans la tourmente et fortement mis en cause, y compris par certains membres de la majorité, pour avoir expulsé des migrants au Soudan, un Eta autoritaire et barbare, malgré des nombreux avertissements sur les risques qu’ils y soient victimes de mauvais traitements. Des associations organisent samedi devant la gare centrale de Bruxelles, une manifestation pour réclamer sa démission du gouvernement. Le slogan « Soyons + que 10 ! Francken, quitte le gouvernement » circule sur Facebook pour annoncer l’évènement. Cette contre-manifestation se veut une réponse à une manifestation de soutien au secrétaire d’Etat qui avait mobilisé une dizaine de personnes devant la gare.

 

Ce sont neuf associations ayant pignon sur rue comme la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés de Bruxelles, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) et les Jeunes anticapitalistes (JAC), qui vont délivrer samedi un « Ordre de quitter le gouvernement » symbolique à Théo Francken. « Il pourra, s’il le souhaite, demander l’asile au Soudan », ont-elles souligné de façon sarcastique sur le réseau social. L’initiative lancée le week-end passé a été l’œuvre du collectif de soutien aux sans-papiers auquel se sont jointes les autres associations. « On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose mais jusqu’ici, on ne savait pas très bien comment », explique Axel Farkas des JAC. « On assiste à un jeu politique concernant la gestion de l’Asile par Francken. Nous voulons montrer que les citoyens ne veulent pas de cette personne au gouvernement ».

 

Un ultimatum de quinze jours a été posé aux autorités fédérales pour faire le nécessaire sinon les actions vont se poursuivre : « samedi 13 janvier 2018, à la gare du Nord, nous viendrons en nombre vérifier si l’ordre a été exécuté », précisent les organisateurs sur le réseau social. Au total 670 personnes ont d’ores et déjà indiqué sur la page Facebook qu’elles participeraient à cet évènement. « C’est un succès imprévu en cette période de fêtes et de vacances scolaires », se réjouit Alex Farkas. Il reste réaliste et espère voir au moins 400 ou 500 personnes à la gare centrale de Bruxelles. La Plateforme citoyenne a déjà lancé une pétition réclamant la démission du secrétaire d’Etat qui a recueilli plus de 28 000 signatures.

Moussa T. Yowana

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article