Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Parole au peuple(24ème) : « La France vend ses châteaux aux princes du Moyen-Orient en toute discrétion », commente le journaliste Camerounais Rémy J. NGono

Le thème abordé en lui-même et l’analyse faite par le journaliste Camerounais Rémy J. NGono suffissent largement pour que même ceux qui ont des difficultés à comprendre très rapidement certains débats, comprennent. On n’a point besoin d’en ajouter. C’est pour la première fois que Regards d’Africains de France eut sélectionné un sujet concernant la politique française, touchant surtout directement aux intérêts de la France d’Emmanuel Macron dans ce 24ème numéro de Parole au peuple.

Rémy J NGono pose là un vrai débat politique à l’échelle internationale : « La France vend ses châteaux aux princes du Moyen-Orient en toute discrétion. C'est le journal américain le New York TIMES qui vient de révéler que le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a acquis le château Louis XlV depuis 2015.Âgé de 29 ans à cette époque, le fils du Roi d’Arabie Saoudite avait déboursé la rondelette somme de 275 millions d’euros, soit 178 milliards 750 millions de Fcfa pour devenir le propriétaire du château le plus cher du monde. Revu, corrigé et modernisé, ce château a une superficie de 5000 m2 habitables avec des fontaines contrôlables par I Phone, un aquarium géant capable d'abriter un requin, salle de cinéma, etc. Toujours en 2015, le même prince saoudien avait acheté un yacht de 475 millions d'euros, soit 311 milliards 125 millions de Fcfa et un tableau de Léonard de Vinci pour 440 millions d'euros, soit 288 milliards 200 millions de Fcfa. 

Nommé directeur du cabinet Royal par son père, Mohammed ben Salmane a été propulsé ministre de la Défense et Super Directeur d’ARAMCO, la compagnie nationale de pétrole où il se sucre, organise des fêtes aux Maldives, se soule la gueule, pendant que 8 millions de Saoudiens se serrent la ceinture. Quand cet apprenti- dictateur qui a déjà jeté plus de 200 personnes influentes et des ministres en prison en Arabie Saoudite arrive à Paris, on lui déroule les tapis rouges. Aux États-Unis, il est l'invité d'honneur de Donald Trump. Mais quand Teodoro Obiang, vice- Président de la Guinée Équatoriale s'achète un hôtel particulier à Paris, tous les médias français font des choux gras, les associations saisissent la justice française qui confisque tous ses biens comme étant « mal acquis ». L’argent du pétrole du Moyen-Orient est blanc comme les gandouras des princes Saoudiens et Qataris, tandis que l'argent du pétrole des princes du continent noir est noir comme la couleur de Satan. Ce Prince devenu milliardaire à l'âge de 15 ans, est le meilleur ami du Président américain et jouit des châteaux bien acquis à Paris ».

Qoraich Hachimi Toure apprécie l’analyse de Rémy J. NGono sans en poser aucun esprit critique ou de résistance : « Franchement qu'elle observation de votre part c'est le système mondial quand les gens vont parler du néocolonialisme d'autres vont mal comprendre, or l'Afrique et les africains n'ont jamais été considérés pas ceux-là comme des humains, mais des êtres à part entière ».

Sebastien Sela rentre tout de suite à l’étonnement : « A première vu l'analyse de Rémy nous montre un deux poids deux mesures quant aux biens mal acquis des gouvernants étrangers. Mais si on va plus loin comment des Emirats comme celui du Qatar ou des émirats arabes unis qui étaient des petits territoires de bédouin pauvres en 1970 sont devenus grâce au pétrole des géants qui arrive à faire taire les occidentaux et mm à acheter leurs trésors culturels comme les musées. En Arabie saoudite il y a des pauvres c vrai au Qatar aux émirats c sur mais voyons leur niveau de développement d'ensemble. Leurs écoles et universités leurs infrastructures dans divers domaines répondent aux indices de développement humain des pays développés. C émirs travaillent pour la plupart pour leurs peuples et la grandeur de leur nation mais en Afrique non. Comment comprendre qu'un pays com le Gabon avec moins de 10millions d'habitants qui a du pétrole du bois et des richesses diverses soit pas le Qatar ou le Singapour de l'Afrique. En vérité nous sommes très nulles et méchants envers nous-mêmes. Nos dirigeants exagèrent soyons francs. Ya des gens qui étaient au pouvoir en Afrique quand le pétrole n'avait pas été découvert au Qatar et ils y sont encore mais le Qatar est venu les dépasser sur tous les plans. Comment c pays discute leurs contrats de pétrole avec les occidentaux et comment nous africains discutons pour nous pour être si pauvres envoyés ? Ou va tout l'argent du pétrole nigérian et angolais ? Regardons le Nigeria un pays riche du pétrole et pas capable de rivaliser même avec un simple Maroc en termes d'infrastructures ».

Slivain Ondzeit ne comprendre la volteface de la France ou ce jeu de cache-cache : « Alors monsieur Rémy NGono pourquoi chez le prince saoudien la France ne parle pas de biens mal acquis ??? Donc les ONG occidentales mènent des procès à deux vitesses alors ! Quand ils s’agissent des chefs d'États africains on crie partout !!! Mais pourquoi la justice française ne saisit pas les biens de ce prince saoudien ??? Et pourtant c'est des biens mal acquis au vue de toute la planète ».

 Ricardo Fabien Brandao répond à la question de Slivain Ondzeit : « Parce-que les arabes de vende cher et on ne les manipule pas comme les Africain les Français savent qu’avec le noir il fort tranquille pourtant avec l’Arabe s'il joue un peu ils vont rendre toute la France en une zone de combat voilà la réponse ».

Ronsard Maloko pense que :« Ce monde est fou et les agissements de certains deviennent flou 
Oui bien sûr que je ne soutiens pas les détournement, voles, crimes économiques de dirigeants Africains mais je vois aussi la méthode de 2 poids 2 mesures appliquée par les Justices Occidentales accompagnées de leurs Médias Personne n'oublie les richesses aveugles de Arabes ( orient) qui viennent atterrir en occident mais comme elles créent des emplois pour le peuples de l'occident ça devient de l'investissement et pour les Dirigeants Africains comme il n'achètent que des villas pour leurs retraites et loger leurs maîtresses malgré y a des travailleurs Blancs mais ça devient les biens Mal acquis Bon en tout ça tant que les peuples Africains continueront à souffrir pour les richesses de leurs chef je préfère que ces biens soit saisi en occident pour que personne n'en bénéficie ni les peuples ni les Dirigeants ».

Mahamat Adoum Mahamat se serre d’une métaphore pour considérer : « France est comme une femme matérialiste qui œuvre au service de ceux qui ont d'argent, même l'argent des noires ce sont ces français qui en bénéficient et à la fin ils accusent les dirigeants du moment où ils refusent de leurs données d'où les conflits africains à l'origine ce sont ces bordels français ».

Zakaria Drabo se demande sans perdre le temps pour savoir : « D'où tirent ils tout cet argent ? Dans le pillage des ressources de son pays mais les soi-disant ONG n'en parlent jamais mais quand il s'agit de l’Afrique l’avocats qui défendent les pilleurs de BCEAC qui prend la tête de la soi-disant lutte contre les biens mal acquis et demande la confiscation de ses biens, des biens qu’ils garderont dans leurs poches. Mais c'est nos dirigeants qui nous inflige tout ça si vous ne pouvez pas arrêter de nous piller alors réinvestissez chez vous pour au moins y créer des emplois et éviter que nous allions mourir en méditerranée ».

Bassirou Zaré pense que : « c'est une honte pour ceux qui sont sensés véhiculer l'image de l'islam dans le monde ! C’est une honte pour ceux qui les soutiennent et les encouragent ! C’est une honte pour ceux qui exercent une justice à deux vitesses quand ça les arrange et quand ça ne les arrange pas ! Vraiment si les musulmans s'y rendent chaque année dans ce pays c'est juste à cause de le Mecque et Médine ! »

Junior Ngaya félicite l’auteur de ce débat : « Vraiment, Merci pour ces informations, mais la question est de savoir, nos dirigeants africains, est-ce que un jour ils peuvent se poser cette question en eux-mêmes qu'est-ce qu'ils ont laissé comme, trace, image dans l'histoire du continent Africain, rien du tout, mais la jeunesse africaine présente et la génération future retiendra d'eux, que du vol, des détournements des deniers publics? Mais dans tout ça on ( la jeunesse ) doit retenir des choses afin de pouvoir construire un meilleur avenir pour Notre continent Africain ».

Pour Sebastien Sela qui intervient pour la seconde fois à ce débat : « La France est-ce qu'elle est une suceuse de sang une sangsue. Mais les problèmes des saoudiens ne sont rien devant la souffrance que nous fais vivre nos dirigeants. Dans les années 2000 en Côte d'Ivoire sur la RTI dans une émission nommée g crois prestige animé par zogbo junior ou consty eka on nous a montrer déjà à cette époque le fils du président Equato-guinéen qui était seulement ministre des eaux et forêt en train d'étaler sa fortune à l'écran achetant des dizaines de costumes de luxes. Cela avait déjà susciter la polémique et choquer plus d'un. A cette époque la France n’avait pas parlé encore mais nous ivoiriens qui avions suivi l'émission étions qan même mal à l’aise devant cela car a cette époque son Pays n'était pas un Dubaï ou un Qatar. En Afrique com ailleurs les politiques sont véreux et aiment le luxe mais de grâce qu'il travaille beaucoup et qu'il vole moins c’est tout ».

 Ampoule Salami considère que c’est : « Une simple analyse, la France n'est pas ami des arabes seulement elle a peur des « terroristes » disons que le respect d'un état envers son homologue se justifie par la force. Les africains sont trop humanistes alors trop bon trop couillons. NB, n’oublié aussi que les voyous et barbares arabes avaient coloniser les européens (Espagne, Portugal) et surtout le sud de la vilaine France ».

Koffi Ebongue Prosper estime : « Qu’Il faut qu'à chaque fois que les africains veulent s'acheter des maisons, hôtels, et autres en occident, qu'on leur demande tout d'abord la provenance de cet argent que de leur tendre des pièges comme des aveugles et confisquer leurs biens ; la France ne devrait nullement pas contrôler la richesse ni la provenance de l'argent des hommes d'Etat africains selon moi ».

Adelfran Ab rappelle que : « Il n'y a 20 ans pas plus rusé que le peuple français. Ils se comportent tous comme des serpents. Mettant tout observateur dans le doute et l'embarras. Ce peuple pille, vole, exproprie sans scrupules le peuple noir et tous ceux qui se rapprochent d'eux. Ils sont mesquins et sadiques. Comme notre argent est noir comme Satan, pourquoi dépouillent-ils les noirs de leurs biens mal acquis soient-ils ? »

Mamadou Djouma Bah vient au demander un secours aux ONG français pour plaider le sort de l’Afrique :« Elle n’oserait jamais de parler de bien mal acquis aux risques de perdre tous ces contrats juteux en Arabie saoudite. Où sont les ONG telles que « payer ce que vous consommez pour dénoncer certains états de fait ou bien le département de la justice française pour engager des poursuites contre ce prince ? »

Jochoua Olatoudji François Ayaka pense que : « C'est triste que la France plus corrompue que les Etats Africains se transforme en policier et juge derrière ces chefs africains qui refusent de satisfaire toute leur soif. La France est l'Etat le plus sombre du monde papa Rémy et le comble, c'est que la France justifie ».

Selon Badé Kwamé : « Pour eux, un Africain ne devrait pas être riche. C’est ainsi qu'ils ont pillé tout ce que Bongo avait acheté en France après sa mort. La France est un état voyou, des bandits de grands chemins les dirigeants français ».

Andre Helle n’est pas d’accord avec Badé Kwame :« Faux. Elle vend ces châteaux parce qu'elle les jugerait inutile à elle. La France est un état voyou certes, mais le français ne trahirait pas son pays, contrairement aux africains qui sont prêts à déstabiliser leur pays à cause de l'argent ou par soif de pouvoir ».

Thierson Bertrand taxes les Français pour : « De vrais hypocrites ces oligarques Français. Certains se plaignent des musulmans en même temps ils leur vendent des châteaux. La presse Française se musèle pour faire un deux poids deux mesures sur les dictateurs africains ».

Moussa Assadeck Alhassane accepte le point de vue de Thierson dans un premier temps, puis : « Oui mais les saoudiens eux aussi sont en position de force, donc le traitement d'égal à égal c'est obligatoire. La France c'est comme une pute au sujet de l'argent. Ils peuvent même vendre l'Élysée ».

Makaoudje Leonard Dounda interpèlle directement le journaliste Camerounais : « Remy n encouragez pas les chefs états africains dans le pire. Est-ce qu’un président français ou américain est venu un jour cacher son argent dans une banque africaine ? Avez-vous vu les enfants de ces présidents vivre en Afrique pendant que leurs pères gèrent les affaires là-bas ? »

Gnadjro Afanou François Teteh conclut ce débat via les réseaux sociaux en estimant que: « C’est le manque d’unanimité de nos chefs d’état africains qui n’ont pas le désir de satisfaire à prime abord l’intérêt de leur peuple avant d’y aller investir ailleurs dans ces pays occidentaux qui ne sont que à la merci des nations africaines ».

Choix et commentaire de Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cet article est intéressant mais beaucoup trop long et criblé de fautes d'orthographe. Dommage.
Répondre