Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad : La boutade de la semaine d’un président en perte de vitesse

On a découvert non pas avec étonnement, le piètre talent de comédien du dictateur Deby, lors de son one-man-show devant un parterre de foule convaincue par le prêche humoristique de son président qui, joue maladroitement son va-tout, pour extirper cette image de président corrompu, qui lui colle à la peau. Enchaînant sur un ton hésitant et dont le trémolo, trahissait ostensiblement la véracité du discours, Mr Deby au lieu d'évoquer sa présomption d'innocence, en laissant la justice américaine faire son travail, s'est pompeusement attaqué à cette dernière, en mettant en doute son sérieux. Toutefois, nul ne peut ignorer la pertinence du dossier qui accable Deby, dans cette affaire dans la mesure où, son acolyte Cheik Tidjane Gadio est entre les mains de la justice américaine, qui l'a déjà placé sous mandat de dépôt. Accusation farfelue disait-il, et ses partisans reprenant en chœurs cette pseudo allégation, d'un chef, un peu désorienté.

Un peu désorienté est un euphémisme, au regard de la grotesque mise en scène, sur fond de manifestation de soutien à son chef, dont la probité est remise en cause depuis fort longtemps ; quel manque de lucidité et clairvoyance de la part de nos compatriotes, partisans de toujours du dictateur et partisans opportunistes, qui se sont découverts, une soudaine sympathie pour le satrape. Ils poussent le ridicule tellement loin, qu'ils confondent un individu faut-il président, et la nation. À coup de l'Amérique veut déstabiliser le Tchad, et autres arguties de même acabit, ils s'adonnent très maladroitement à une entreprise complètement contreproductive, pour leur petit dieu, qui en son âme et conscience, sait exactement ce qu'il en est de ce dossier, mais essaie dans un désespéré sursaut d'orgueil, de jouer sur un rapport de force, inexistant pour ne pas dire chimérique.

 Il faut qu'il se rende bien à l'évidence que ce n'est pas les agitations de quelques excités du régime, qui entameront la détermination de la justice américaine, à aller au bout de son travail. La justice américaine est indépendante il faut se le rappeler. D'ailleurs, ce travail qu'elle fait, devrait être l'apanage de la justice tchadienne, si on était en démocratie, mais malheureusement la justice tchadienne est corsetée par l'exécutif et donc partiale et complètement inefficace. Vivement que cet homme prenne la poudre d'escampette pour que notre pays redevienne un pays respecté et admiré par nos amis. Avec son règne le Tchad a perdu de sa superbe d'antan. Tahirou Hisseine Dagga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article