Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Communication : Attaché de presse, un métier passionnant

Parmi les métiers du secteur de la communication, l’attaché de presse attire peu ou prou de jeunes gens ambitieux qui affectionnent l’art de convaincre et faire vendre. En effet, un attaché de presse est celui qui a pour vocation de faire connaître aux médias un produit, une marque, un évènement d’une entreprise ou administration qui est son mandataire. Appelé également «Conseiller en relations de presse», et il joue le rôle d’intermédiaire et de lien entre les différents organismes en matière d’informations diverses. Le seul objectif d’un attaché de presse étant de convaincre les médias écrits, parlés ou télévisés pour le compte de ses légats. C’est donc un métier passionnant et exigeant à la fois. L’attaché de presse devra être une personne convaincante, opiniâtre et pouvant imposer ses idées à autrui, particulièrement aux journalistes de différentes presses. Il est préoccupé uniquement par le souci de faire son possible afin que les médias soient au courant de diverses stratégies et tactiques voulues par la Direction qui le mandate. Il dispose comme principales tâches d’informer et de vulgariser une idiologie, un produit, un fait marquant d’une société.

 

Il est également de ses ressorts de compétences d’organiser des points de presse bien précis et à point pour faire connaître les besoins des entreprises. Pour retransmettre plus largement aux médias les indications utiles pour la bonne marche de la société, il doit cibler intelligemment les locuteurs pour le déroulement de cette diffusion. Il veille à la bonne planification des séances de travail, conférences, voyages, débats télévisés ou aux radios afin de parvenir la réussite de ces manifestations. Ce métier requiert des qualités particulières, ce qui fait forcement qu’il ne convient pas toujours à tout le monde, car il comporte des risques de dérapage dangereux pour tout le monde. Le poste ne peut être assuré par une personne instable et pas suffisamment consciente puisqu’elle est susceptible de provoquer des préjudices et de dommages indésirables.

 

C’est un métier à tort ou à raison serait plus adapté à la gent féminine, selon une grande partie de l’opinion publique, mais un homme doté des qualités comme la force de persuasion et une énorme capacité à convaincre pourra aussi le pratiquer. En outre, un conseiller en relations de presse doit être intègre, honnête, loyal, mais respectueux des critères et attentes de ses mandataires pour lancer ou faire connaître par les médias les activités de l’entreprise. Pour le besoin du service, l’attaché de presse devrait être extrêmement mobile et disponible. L’accès au métier de presse passe par l’obtention au moins d’une Licence en information et communication décernée par les Universités ou de préférence des Ecoles supérieures en attaché de presse, comme l’EFAP, CELSA ou l’ESERP (Institut supérieur d’enseignement des relations publiques). Les diplômes en Maters et Sciences politiques sont également acceptées.

Moussa T. Yowanga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article