Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Nicaragua : Un journaliste tué lors des manifestations violentes

Photo des Etudiants de Nicaragua et autres soutenant le peuple de ce pays d'Amérique du Sud à la place du Capitole à Toulouse en France,hier lundi 23 avril 2018. Photo prise par RAF.

Malgré que le président du Nicaragua Daniel Ortega ait renoncé dimanche 22 avril 2018  à sa réforme controversée des retraites, point de départ d'une vague de manifestations qui a fait au moins 24 morts en cinq jours, un journaliste perd sa vie parmi des personnes qui ont été tuées durant des manifestations violentes contre les réformes du système de sécurité sociale au Nicaragua, a confirmé le gouvernement du pays d'Amérique latine dimanche. Hier lundi 23 avril 2018, plusieurs étudiants et leurs amis, voir d’autres personnes ayant manifesté à la place du Capitole de Toulouse en France pour soutenir le peuple du Nicaragua. D’après l’Agence Belga qui a mené ce reportage pour le compte de la RTBF, lors d'une rencontre avec des chefs d'entreprise, le chef d'Etat de gauche a annoncé que l'Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en œuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributions sociales des salariés comme des employeurs pour essayer d'équilibrer le système de retraites.

L’Agence Belga restitué le début de l’histoire de ces manifestations violentes dans ce pays d’Amérique du Sud en rapportant qu’au moins 25 personnes ont été tuées durant les protestations, selon les organisations de défense des droits de l'Homme. Mais selon le gouvernement, seulement une dizaine de manifestants ont perdu la vie.Parmi les victimes figure le journaliste Angel Eduardo Gahona qui a été abattu samedi dans la ville de Bluefields, selon les autorités, dans une attaque menée par des « groupes criminels de droite ».Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un homme portant une caméra et approchant une banque détruite dans les émeutes tout en décrivant la scène. Il est ensuite abattu d'une balle dans la tête.Selon le gouvernement, le journaliste était employé par un média public, mais selon ses collègues il œuvrait en freelance. Face à la poussée de violences dans le pays,le président du Nicaragua Daniel Ortega a renoncé dimanche à sa réforme controversée des retraites. Il a annoncé que l'Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) ne mettrait pas en oeuvre cette réforme, qui devait augmenter les contributions sociales des salariés comme des employeurs pour essayer d'équilibrer le système de retraites. 

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article