Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !
25 Mai 2018
Pourquoi et pour quelles raisons Mahamat Nour Ahmed Ibedou, le secrétaire général de la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme(C.T.D.D.H) commence-t-il à signer certaines de ses analyses ou déclarations à son nom , épargnant ainsi son organisation ? La Réponse à cette question se trouverait certainement dans sa publication d’hier jeudi 24 mai 2018,accessible sur son espace Facebook ou autres réseaux sociaux. Voici une première partie de sa déclaration à lire évidement avec un œil critique et de bonne foi : « IDriss Déby a réussi à faire passer la Constitution de sa fameuse 4e République dont les dispositions sont largement inspirées des conclusions de son fameux forum «inclusif »tenu dans les conditions que l'on connaît. A présent, il a institutionnalisé les supers pouvoirs qu’il exerçait déjà de fait dans le passé à savoir les trois pouvoirs traditionnels législatifs exécutifs et judiciaires. Ces pouvoirs sont tellement élargis dans la nouvelle constitution qu'on en arrive à se demander s'il ne dispose pas en ce moment d'un pouvoir de vie ou de mort sur les citoyens. À présent seul maître à bord à la faveur d'actes et autres intrigues plus illégitimes les unes que les autres, IDriss Déby est arrivé à domestiquer toute la classe politique et surtout l'opposition dite radicale ; cette dernière nous a offert un piètre spectacle lors de la formation de son fameux Cadre National de Dialogue Politique (CNDP).Cette réalité est d'autant plus dure à admettre que nos opposants en sont arrivés à s'en remettre à l'arbitrage de...Déby pour constituer leur fameux CNDP qui n'est rien d'autre qu'une officine destinée à neutraliser toutes velléités de contestation citoyenne ».
Ce n’est évidement pas pour la première fois que cet homme fort de la société civile se montre assez offensif. Il le fait partout dans ses interventions pour dénoncer le comportement assez malin du régime d’Idriss Deby Itno. Et sa colère ne s’arrête pas qu’à ce chef d’Etat de la Sous-région Afrique centrale où son pays souffre de mal gouvernance depuis plus de 27 ans de pouvoir. Cette fois-ci Monsieur le secrétaire général de la C.T.D.D.H tourne volontairement et avec toute conscience les tirs de son canon vers l’opposition qui a offert gratuitement aux Tchadiens cette semaine une scène du théâtre avec des acteurs aux regards enfantins et professionnellement domptés: « Ce CNDP où la Société civile avait été préalablement exclue avait été presque fabriqué sous l'instigation de l'Union Européenne et de la France soucieuses toutes les deux de protéger le pouvoir de Deby. Comme toutes les injonctions de la France et de l'Union Européenne sont synonymes de parole d'évangile pour nos opposants politiques, ces derniers n'ont pas hésité à courir ventre à terre et à faire des pieds et des mains pour entrer dans cette institution à qui mieux. Malgré la conscience qu'ils ont de la nocivité de cette officine, leur penchant naturel pour la recherche du gain facile à ainsi pris le dessus; c'est donc toute honte bue que certains opposants irréductibles la queue entre les jambes, s’y sont inscrits, légitimant au passage et à leur corps défendant, un système dont ils criaient l'illégitimité, il y'a seulement deux semaines ».
Il n’a pas terminé son paragraphe, car il dit encore avec assez d’énergie: « Alors qu’il y'avait de cela moins de quatre mois, au moment de l'apogée de la crise financière, des mouvements sociaux, des grèves illimitées, et autres marches pacifiques, on ne donnait pas cher de la survie du régime de Deby; mais cinq mois lui ont suffit pour redresser la barre ,; en effet, à coup de chantage et d'intrigues politique mafieuses sur les uns, d'achat des consciences et surtout d'intimidation sur les autres, il a réussi par ces méthodes obscures à écraser tout sur son passage. Avec une opposition politique neutralisée, une société civile morcelée, une plateforme syndicale dont les atermoiements sur la table de négociation et la générosité envers le pouvoir ont enfoncé encore plus les travailleurs dans la clochardisation, Déby paraît en ce moment au faîte de sa puissance. Malgré cet état des lieux somme toute assez sombre pour ceux qui luttent encore; il n'y a pas lieu de perdre espoir pour autant; l'histoire nous a souvent démontré que les chutes de tous les dictateurs de part le monde ne surviennent qu'au moment où ils paraissent invincible après avoir neutralisé tous leurs adversaires. Un événement anodin à souvent contribue à la chute des plus puissants d'entre eux. La lutte continue camarades, ne baissons pas les bras, ne baissons jamais les bras ».
Ahmat Zéïdane Bichara