Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Tchad : « Est-il prévu dans la constitution une disposition incriminant Idriss Déby en cas de détournement avéré de deniers publics opéré par lui? » Question de monsieur Mahamat Nour Ahmed Ibedou

Apparemment le Secrétaire général de la Convention Tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme(C.T.D.D.H) a signé à titre personnel sa réflexion. Cela n’engage donc à rien son organisation de défense des Droits humains, plus particulièrement ceux des Tchadiens. Ainsi voit-il la situation actuelle de son pays ,surtout celle de la 4ème République d’Idriss Deby Itno qui commence: «  Une fois de plus, notre pays s'est offert en spectacle. Avec Idriss Déby aux commandes, Nous serons toujours la risée de l'Afrique et du monde. Le spectacle avait commencé avec le fameux forum avec tout ce qu'il y'avait eu comme médiocrité dans les interventions distillées par des individus savamment choisis pour leur griotisme et leur opportunisme avéré.Ce fameux forum avait débouché sur le concoctage d'une constitution inédite selon laquelle IDriss Déby est le seul maître à bord et où aucun mécanisme d'une éventuelle mise en cause pour haute trahison n'est prévu contre lui. Il pourra donc tout se permettre, brûler des villages faire exécuter sommairement des citoyens sans être inquiété outre mesure ; dissoudre une assemblée nationale devant laquelle il n'est aucunement responsable, bref disposer d'un droit implicite de vie ou de mort sur les tchadiens ».

 

D’après toujours Mahamat Nour Ahmed Ibedou, ayant subi sa gouvernance scabreuse pendant 28 ans nous sommes fondés à prédire une esclavagisation certaine de la majorité par la minorité aux commandes.L’aboutissement de ce forum et de cette constitution de la prétendue 4e République est le summum de la bêtise et de l'amateurisme.Le comble n'est pas en soi, la composition du gouvernement; ce n'est pas nouveau parce que nous sommes déjà habitués depuis 28 ans à voir aux commandes des cancres et des marionnettes comme ministres ; Le comble c'est bel et bien là prestation de serment sur les livres saints de nos fameux ministres qui acceptent d'être des acteurs d'une vaste comédie ou le ridicule se le dispute au burlesque. C’est le lieu ici de se demander pourquoi Idriss Déby cherche à nous faire croire qu'il donne des gages d'application d'une nouvelle rigueur qui guidera désormais l'action gouvernementale. 

 

Enfin, il conclut son analyse en disant que ceci étant dit,Idriss Déby lui même sait pertinemment que la meilleure manière d'exiger de ses collaborateurs une certaine rigueur et une certaine intégrité, c'est d'abord d'être lui même intègre et rigoureux c'est à dire donner l'exemple ; il est évident que si le détournement de deniers publics est devenu un sport national et à une échelle aussi importante, ce n'est pas principalement parce que ces responsables sont des voleurs de naissance mais parce qu'ils ont appris avec le temps à imiter leur chefs et en avaient pris goût ; il est connu qu'il est difficile d'éprouver des grands remords à détourner des milliards quand on sait par avance que le chef vous en demandera au final la plus grosse part. si Idriss Déby veut bien gérer les deniers publics désormais c'est lui qui doit jurer sur le Coran (s'il veut) et ses ministres suivront automatiquement son chemin. Mais le fait qu'il n'ait pas juré lui même démontre une fois de plus qu'il se considère comme étant au-dessus de nous autres mortels; or c'est lui et lui seul qui a appris les détournement des fonds publics à ses collaborateurs et les à ainsi amené à voler; et ça , lui et tous les tchadiens le savent tous. Est-il prévu dans la constitution une disposition incriminant Idriss Déby en cas de détournement avéré de deniers publics opéré par lui? bien sûr que Non! Donc les détournements continueront de plus belle dans cette fameuse 4e République.

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article