Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Rapport de l’OMS : La Belgique classée 3e pays de l’UE où la consommation d’alcool est la plus élevée.

L’édition 2018 du «Rapport sur la santé en Europe» publiée tous les trois ans par l’OMS vient de paraître après ceux de 2015 et 2012, apprend-on à travers la publication ce mercredi 12 septembre de l’agence Belga pour le compte de RTBF. Le Rapport traite de la santé des Européens, de l’espérance de vie qui a augmenté pour les habitants du Vieux continent, mais il évoque aussi les progrès très inégaux d’un pays à l’autre ou entre les différents genres et générations. Ce Rapport met particulièrement l’accent sur le rôle joué par le tabagisme, l’alcool, le surpoids, l’obésité et le manque de vaccination dans les différences observées. Si la Belgique présente des résultats satisfaisants concernant le tabac ou la mortalité prématurée, responsables d’une longue espérance de vie, mais la consommation d’alcool les Belges et leur surpoids sont en revanche des caractéristiques préoccupantes car elles se situent au-dessus de la moyenne régionale.

 

L’espérance de vie globale, à travers la «région européenne », qui est pour l’OMS bien plus large que l’UE, a augmenté sur les cinq dernières années : la moyenne s’est allongée de plus d’un an pour passer à 77, 8 ans. Cependant, l’écart s’avère important entre les deux extrémités du spectre. On note plus de onze ans de différence entre l’espérance de vie la plus élevée et la plus basse des pays européens (83,1 ans au Luxembourg et 70,7 ans au Turkménistan). Certains points noirs sont recensés, dont de récentes épidémies de rougeole et rubéole et une courbe ascendante de la tendance au surpoids et à l’obésité parmi les adultes dans la région européenne. En Belgique, l’espérance de vie se situe à (82,5 ans pour les femmes et 78,8 ans pour les hommes) soit plus significative que la moyenne régionale (77,8 ans). Ce sont les Luxembourgeois, les Français et les Espagnols qui vivent le plus longtemps dans l’espace de l’UE, avec une espérance de vie de 83 ans.

 

La mortalité prématurée, causée par les principales maladies non transmissibles est assez basse en Belgique, soit 229,4 cas pour 100 000 personnes, contre une moyenne de 379,6 dans le bloc. D’autres facteurs de risque tels la surcharge pondérale et l’obésité, sont liés aux modes de vie considérés comme un sujet de préoccupation majeur pour l’OMS. Car ces phénomènes sont en augmentation dans la plupart des Etats membres, et la Belgique n’échappe pas à la tendance. La Belgique pointe légèrement en dessous de la moyenne du bloc en termes d’obésité (22,1 % contre 23,3%).  Le surpoids est une question de santé publique qui se pose avec plus d’acuité au Royaume-Uni. La prévalence est de 59,5% contre 58,7% au niveau régional, soit plus d’une personne sur deux.  Cependant, le point noir du tableau concerne la surconsommation d’alcool par les Belges. La  Belgique occupé la troisième place des pays de l’UE en matière d’absorption d’alcool la plus élevée, soit 12,6 litres par personne et par an, après la Lituanie (15,2 litres/personne), et la République Tchèque (12,7 litres/personne).

La Rédaction

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article