Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Société: « Cigarettes électroniques,une « épidémie » chez les jeunes ? »,eut publié la RTBF

Et c’est signé Maïté Warland, cette information publiée par la RTBF hier samedi 17 novembre 2018 selon laquelle le journaliste rapporte que Le torchon brûle aux Etats-Unis entre les producteurs de cigarettes électroniques et les autorités sanitaires. En cause, ce qui est considéré comme "une épidémie" par les responsables de l'agence fédérale américaine des médicaments: le « vapotage » de cigarettes parfumées chez les plus jeunes. De plus en plus de jeunes ados s'adonnent à ce type d'e-cigarette. Certains commencent tôt, dès l'âge de 13 ans. Face à ce constat la FDA (la Food and Drug Administration) projette donc de prohiber ces cigarettes électroniques parfumées pour les moins de 18 ans. « Les e-cigarettes sont devenues une tendance presque omniprésente et dangereuse parmi les adolescents », explique Scott Gottlieb, patron de la FDA. Selon une étude nationale relayée par le Washington Post, les ventes d’E-Cigarettes ont explosées cette année, faisant un bond de 78%. Chez nous, le constat est le même, de plus en plus de jeunes se mettent à « vapoter ».

Aussi, Maïté Warland rapporte pour le compte de la RTBF que certains le font pour arrêter de fumer où diminuer leur consommation, mais d'autres utilisent ce genre de produit alors même qu'ils n'ont jamais touché une cigarette de leur vie. Stevens Achtergaele est fumeur et utilise aussi une E-Cigarette, il estime que les jeunes devraient être mieux informés : « Une -cigarette c'est nocif, ça l'est moins qu'une cigarette ou une chicha, mais c'est dangereux ». Ce matin à Liège, nous avons rencontré peu de jeunes fumeurs d'e-cigarettes mais les adolescents croisés nous confirment le phénomène : « Dans ma classe et dans mon entourage, il y en a de plus en plus. Même à 13 ans certains commencent à vapoter parce que les goûts sont fun... Et certains commencent sans avoir jamais fumé. Moi je suis contre », explique une jeune fille de 15 ans. « Mon frère a commencé à fumer, pour faire comme ses copains, puis il est passé à l'e-cigarette, toujours comme ses copains, mais moi je lui ai dis, c'est pas mieux, c'est toujours du chimique », ajoute une autre jeune fille. Rappelons qu'en Belgique, l'achat d'une e-cigarette est  interdit aux mineurs sans la présence d'un parent. 

Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article