Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Allemagne : Berlin accueille une session prospective de 02 jours organisée par l’Association pour la Recherche Libre et la Coopération Internationale (AFRIC)

Bonne nouvelle pour tout le monde ! George Herbert n'a-t-il pas cru que  : « les bonnes nouvelles peuvent être dites à quelque moment que ce soit,mais les mauvaises seulement le matin». Il a certainement raison, même s'il peut y avoir quelque part dans le monde des gens qui ne partageraient pas entièrement sa réflexionEn effet, selon les informations qui nous ont été envoyées par notre confrère  Eric Mocnga Topona travaillant pour la Radio allemande Deutsche Welle(D.W)  diffusant ses émissions en plusieurs langues, notamment en Français, l’Association pour la recherche libre et la coopération internationale organise du lundi 29 au mardi 30 juillet 2019 une grande session  prospective de deux jours donc titrée : «Afrique 2040 : vision du futur » à Berlin  la capitale de la République d’Allemagne. L’événement en question se déroulera à l’Hôtel Hilton au cœur de cette belle ville européenne, mais la salle est en attente de confirmation.

Cette session qui aura donc lieu à Berlin en Allemagne donnera l'occasion aux participants et surtout aux membres de l'association AFRIC de réfléchir sur les orientations futures qui permettront aux pays africains de maintenir le cap du développement durable. La contribution  de tous les invités aux pourparlers aidera à mettre en évidence les défis auxquels l'Afrique est confrontée et à définir la voie à suivre sur la base de leur expertise. Lors de l'événement, des experts, des dirigeants d'ONG, des influenceurs/influenceuses et des diplomates aborderont les sujets suivants : «le développement économique du continent, la gouvernance, la sécurité énergétique, le développement des infrastructures, les opportunités d'investissement, les questions agricoles, les politiques sociales, la culture et l'éducation». L’objectif principal est de définir des solutions africaines authentiques par rapport aux défis auxquels les pays africains sont actuellement confrontés. Le résultat escompté de la session est l'élaboration d'une vision pour un avenir à bâtir de façon collective et qui définit les approches générales qui pourraient être prises en compte afin de parvenir à un véritable développement économique, politique et social. Les organisateurs seront donc tous très honorés d’inviter un grand nombre de personnes à partager respectivement  leurs différents points de vue lors d'une session prospective de deux jours à Berlin.

Selon toujours ces premières informations que nous avons reçues de notre confrère Eric Mocnga Topona depuis Bonn, cette ville allemande située à l’ouest du pays et qui s’étend de part et d’autre du Rhin, l’Association pour la Recherche Libre et la Coopération Internationale (AFRIC) est une communauté de chercheurs indépendants, journalistes et activistes qui ont mené plusieurs études sur la situation sociale, politique et économique de différents pays Africains (le Mali, la Libye, le Soudan, la République centrafricaine, l’Afrique du Sud , la République démocratique du Congo, la Zambie, le Zimbabwe, la Côte d'Ivoire et Madagascar) de même que des missions d'observation électorale en Afrique du Sud, au Zimbabwe, à Madagascar et en République démocratique du Congo entre 2018 et 2019. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles sur le site web : www.afric.online.  Des données collectées et analysées lors des différentes enquêtes, groupes de discussion et interviews d’experts, il ressort que malgré le potentiel immense du continent africain, ce dernier ne peut se développer efficacement sur le plan financier, politique et culturel tant que les politiques publiques continueront d’être élaborées en dehors du continent.

La Rédaction

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter par le canal ci-dessous: 

Courriel : afric@protonmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article