Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Etats-Unis :L’Etat de New York va se doter d’une armée d’enquêteurs pour traquer les contacts des personnes infectées par le Coronavirus

Alors que plusieurs pays envisagent le déconfinement malgré la poursuite de la crise sanitaire, l’Etat de New York aux Etats-Unis s’est penché sur une étape cruciale  qui  consiste à mettre sur pied «une armée » d’enquêteurs afin de traquer  les contacts des personnes infectées par le Coronavirus. L’information a été publiée le mercredi 22 avril par le Journal de Montréal qui cite l’AFP. Le multimilliardaire Michael Bloomberg va aider cet Etat, épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, à se diriger vers la sortie de crise, telle est l’annonce faite par son gouverneur, mercredi. L’ancien candidat démocrate et ex-maire de New York veut verser plus de 10 millions de dollars afin « d’aider à coordonner » ce programme de traçage, qui se fera en coordination avec les deux Etats voisins du New Jersey et du Connecticut.  «Nous devons mettre sur pied une armée de traçage », a indiqué  le gouverneur  de New York Andrew Cuomo lors de sa conférence de presse quotidienne à Albany dans son Etat. «Nous avons parlé de dépistage, traçage et isolement.

Cela va être clé pour avance. C’est comme cela qu’on (…) cumule des données pendant qu’on avance vers l’évaluation d’une réouverture » de la ville et de l’économie new-yorkaise, a-t- ajouté. Le gouverneur se dit déterminer à faire passer le nombre de 500 enquêteurs de santé publique aujourd’hui  à plusieurs milliers, en faisant notamment appel aux étudiants en médecine. L’Etat de New York mise également sur le dépistage de grande ampleur perçu comme un facteur clé pour permettre de lever les consignes de confinement et relancer le tissu économique américain paralysé, sans provoquer un pic de nouvelles contamination. Particulièrement touché par le Covid-19, l’Etat newyorkais compte un tiers des plus de 45 800 décès aux Etats-Unis. Le gouverneur se félicite d’une baisse de décès lors des dernières 24 heures s’établissant à 474 par rapport au jour précédent. Cet Etat peuplé de 20 millions d’habitants enregistre plus de 15 300 morts. La baisse  est signalée également au niveau d’hospitalisations et d’intubations, ce qui montre que la crise poursuit son « léger recul ». Cependant, le gouverneur reste prudent et souligne et que « si nous sommes irresponsables aujourd’hui (…), nous verrons ce taux d’hospitalisations monter d’ici trois, quatre, cinq jours ».

Yowanga S. Moussa

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article