Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Etats-Unis : Les américains jugent sévèrement leur président dans une récente étude.

L’impopularité du locataire de la Maison-Blanche vient encore d’être confirmée par un sondage de la réputée et crédible université Quinnipiac. Il  se dégage un mélange d’inquiétude et de dégoût à la lecture des résultats de cette étude. Les termes utilisés pour qualifier Donald Trump se passent de tout commentaire pour un président de son rang de la première puissance mondiale. Plus de 1200 personnes ont été contactées au début du mois par les sondeurs de l’université de Quinnipiac dans le Connecticut afin de donner leur avis sur une question ouverte : « Quel est le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au président Trump ? ». Cette enquête dont les résultats sont rendus publics mercredi risque de rendre furieux Donald Trump, déjà secoué et agacé par la défaite inattendue du candidat républicain Roy Moore à l’élection sénatoriale de l’Alabama, remportée par le miraculé démocrate Doug Jones. Dans ce panier à crabes des réponses données par les enquêtés, on y trouve pêle-mêle des qualificatifs comme « idiot », « menteur », « incompétent ».

La palme d’or revient justement à l’adjectif « idiot » qui a été plébiscité par 53 réponses. Il est suivi par le mot « menteur » utilisé par 44 personnes et « incompétent » par 36 autres personnes. Cependant, le locataire de la Maison Blanche devrait se contenter de deux termes plus flatteurs, notamment « leader » et « fort »,  spontanément employés 35 fois chacun. L’enquête de Quinnipiac renseigne que 30 des 48 mots utilisés par au moins cinq personnes ont une connotation péjorative ou négative. Le vocabulaire tourne très souvent à l’insulte : « trou de cul », « abruti », « dégoutant », « fou », « bouffon », « stupide » ou « porc » sont autant de mots figurant dans la liste. Nul n’est surpris de ces résultats, sachant   le style du président, relativise l’un des auteurs de l’étude : « Le président Donald Trump est connu pour proférer des insultes et il en subit la riposte. « Idiot » est juste l’une des nombreuses insultes que les électeurs américains lui envoient », considère Tim Malloy, directeur adjoint des sondages à l’université Quinnipiac.

Les sondeurs ont également abordé d’autres questions plus précises telles que la sécurité, le racisme, la Corée du Nord, l’enquête russe. Donald Trump fait l’unanimité contre lui en matière des signaux d’opinions défavorables. Pour 62% des personnes interrogées, ils considèrent qu’il divise le pays davantage qu’il ne rassemble. Aussi, 52% ont le sentiment d’être moins en sécurité sous sa présidence. 62% pensent que Donald Trump « se croit au-dessus  des lois ».  Globalement, la côte de popularité de Donald Trump continue de stagner telle une marre, à 37% seulement d’opinions favorables. Seul lot de consolation ou de satisfaction pour le Président : il conserve la confiance de 85% des sympathisants républicains, un chiffre invariable depuis son accession au pouvoir.

Moussa T. Yowanga

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article