Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Syrie : Le Conseil de sécurité de l’ONU échoue à voter un texte en faveur d’un mécanisme d’enquête sur  le recours aux armes chimiques.

Le conflit syrien continue de semer la zizanie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où le texte américain relatif au nouveau mécanisme d’enquête sur le recours aux armes chimique n’a pu être adopté mardi par manque de consensus en faveur de la population syrienne, comme le rapporte RTBF avec ses agences dans sa publication de ce jour 8 mars 2018. La double proposition d’un texte américain et russe a échoué malgré l’importance du sujet débattu faisant suite à des attaques chimiques présumées perpétrées samedi à Douma en Syrie ayant fait des dizaines de morts. Le projet américain a recueilli 12 voix pour et deux contre (Russie et Bolivie) et une abstention (Chine). Le texte américain proposait la mise en place un nouveau «mécanisme d’enquête indépendant des Nations unies » sur le recours aux armes chimiques en Syrie pour une durée d’un an. C’est le 12e véto russe sur une résolution de l’ONU concernant la Syrie depuis le déclenchement de la guerre dans ce pays en 2011. «Ce n’est pas vrai qu’on ait pris en compte nos exigences » dans la négociation de ce texte, s’est défendu l’ambassadeur russe à  l’ONU, Vassily Nebenzia. « Nous usons de notre veto pour défendre le droit international (…) et ne pas entraîner le Conseil de sécurité dans des aventures », a-t-il ajouté. «Notre résolution garantissait l’indépendance d’un mécanisme d’enquête », alors que le projet russe concurrent, soumis à un vote ultérieurement, revient à choisir les enquêteurs, avait fait remarquer auparavant l’ambassadrice américaine, Nikki Haley.

Le texte américain comporte un volet création du mécanisme d’enquête baptisé Unimi, qui est complété par une condamnation des attaques à l’arme chimique supposée commises samedi à Douma dans la région de Ghouta orientale. « La Russie a saccagé la crédibilité du Conseil de sécurité », s’est insurgé l’ambassadrice Nikki Haley, ajoutant que c’est une farce. « Vous faites encore un pas vers la confrontation », a répondu son homologue russe Vassily Nebenzia, au moment où Washington et Paris menacent de recourir à la force pour sanctionner le régime syrien. Quant projet de résolution russe qui proposait un autre mécanisme d’enquête, il a été approuvé par six pays, alors que sept ont voté contre et deux se sont abstenu.Le texte russe rejeté devait permettre au Conseil de sécurité d’entériner ou non les conclusions d’une enquête, ont critiqué des diplomates occidentaux pour lesquels, le nouvel organisme préconisé manquait singulièrement d’indépendance. « La France mettre tout en œuvre contre l’impunité chimique », a affirmé pour sa part l’ambassadeur François Delattre. «Le régime de Damas n’a jamais renoncé à l’usage d’armes chimiques contre sa population », a-t-il dénoncé. «La France n’acceptera aucun mécanisme au rabais ou de façade dont l’indépendance ne serait pas garantie », a ajouté le diplomate français. Cet échec consacre l’absence d’un organisme d’enquête onusien dédié aux attaques en Syrie depuis la disparition fin 2017 du groupe ONU-OLAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) dont le mandat n’a pas été renouvelé à cause de plusieurs vetos russes.

D.P

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article