Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Afrique : Le Canada verse 120 millions de Dollars pour lutter contre la famine en Afrique et au Yémen.

Pour ceux qui connaissent et reconnaissent la valeur des actions humanitaires du grand Canada à intervenir lorsqu'une partie de la planète est touchée par une calamité ou une catastrophe quelconque, savent bien qu’il existe dans ce monde certains pays qui ne s’adhèrent pas au populisme politique, ni au clientéliisme. Mais ils agissent sans rien attendre en retour. C’est justement le cas du Canada dont il s’agit qui vient de verser 120 millions de Dollars pour lutter contre la famine en Afrique, qui pourrait toucher cette année 20 millions de personnes au Nigeria à cause de ce conflit créé par la secte islamique Boko-Haram, au Soudan du Sud en conflits civils et militaires depuis plus de deux ans et enfin au Yémen, ce pays arabe du golfe déchiré par la guerre. Les médias canadiens relèvent que la ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau ait  demandé hier vendredi 17 mars 2017 à tous les acteurs des pays touchés de faciliter l’accès humanitaire afin que l’aide parvienne aux personnes qui en ont le plus besoin.

Dans un communiqué de presse rendu public par son ministère et publié par les médias canadiens, Marie-Claude Bideau indique clairement que la plupart des partenaires humanitaires aient été en mesure d’apporter une aide indispensable aux personnes dans le besoin mais l’insécurité provoquée par les conflits, les atteintes du Droit international humanitaire entravent leurs efforts. Pourtant, la situation s’est détériorée au point de devenir une tragédie humaine, où plus de 20 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire extrême. Les Nations-Unies ont prévenu plus tôt que la situation dans ces quatre pays représente la plus grave crise humanitaire que le monde ait connue depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Selon l'ONU, il faudra verser 4,4 milliards de dollars en aide humanitaire d'ici juillet si on veut éviter la catastrophe.

La contribution canadienne de 119,25 millions, versée à des agences de l'ONU et à des organisations non-gouvernementales, servira à fournir des vivres, des soins de santé, de l'eau potable et des sanitaires. Le gouvernement souhaite aussi protéger les activités qui assurent des revenus aux citoyens touchés. Dans cette région du globe touchée par les conflits, l'aide canadienne visera surtout les plus vulnérables, habituellement les femmes et les enfants. Cette aide se décline comme suit : 27 millions pour le Nigeria, 21 millions pour la Somalie, 37 millions pour le Soudan du Sud et 34 millions pour le Yémen.

La Rédaction.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article