Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Suisse : Une diminution d’un tiers de demandes d’asile par rapport à 2016.

Le Secrétariat d’Etat suisse aux migrations reconnait avoir enregistré environ 14 000 demandes depuis janvier à ce jour, le plus faible nombre depuis 2010. Les statistiques rendues publiques jeudi dernier portent principalement sur l’année en cours. Courant septembre 2017, il y a eu 1409 demandes d’asile déposées en Suisse. Ce qui représente un tiers de moins que l’an dernier. Quand on regarde les chiffres au trimestre de l’année, 4793 demandes d’asile ont été déposées, soit environ 33% de moins qu’à la même période en 2016. Considéré depuis le début de l’année, le nombre des demandes d’asile déposées en Suisse atteint 13 916, selon les sources du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Exceptée la situation particulière de l’automne 2015 suivis des premiers mois de l’année suivante, la migration a diminué de façon significative courant 2016, pour se situer au niveau des années antérieures à 2015, écrit le SEM. Ce ralentissement masque peu l’important contingent migratoire qui attend aux portes de l’Europe, notamment au Proche-Orient et en Libye, susceptible d’envahir toute l’Europe et la Suisse y compris. La répartition géographique des demandeurs d’asile fait ressortir 259 demandeurs d’Erythrée (-1), 113 de Syrie (-12), 96 d’Afghanistan (-6), 72 du Sri Lanka (-13) et 70 de Somalie (-48). Selon le SEM, 2142 demandes d’asile ont fait l’objet de traitement. Parmi toutes ces demandes, il faut distinguer 536 dossiers aboutis à une décision de non-entrée en matière, dont 512 sur la base d’un accord de Dublin, 598 à l’octroi de l’asile et 623 à l’admission temporaire. Par ailleurs, il existe au moins 22 423 dossiers en suspens en première instance, d’où une baisse remarquable de 582 unités par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi le SEM.

Au mois de septembre, 591 personnes ont quitté la Suisse sous le contrôle des autorités. Cependant, Berne a bien accepté de me prendre en charge 679 accusés sous ses ailes à d’autres Etats Dublin et 181 ayant été transféré vers l’Etat compétent. En retour, la Suisse a obtenu 555 demandes de prise en charge provenant d’autres Etats Dublin, et 77 personnes ont été transférées dans notre pays. Pour répondre à l’urgence née du conflit syrien, le Conseil fédéral helvétique a accueilli jusqu’en septembre 2017, 377 personnes. Cela vient s’ajouter à un contingent de 2000 victimes dont la Suisse a décidé, en décembre 2016, d’admettre en l’espace de deux ans sur son territoire. Le programme concerne alors des personnes particulièrement vulnérables cantonnées en Syrie et dans les pays voisins. Ce sont généralement des personnes à qui le HCR a déjà octroyé le statut de réfugié. C’est ainsi le programme de relocalisation mis en place par l’UE a ouvert la porte à 179 migrants en provenance de la Grèce ou d’Italie pour venir s’installer en Suisse. Dans le cadre de ce programme pour soulager ces deux pays, la Suisse a accueilli au total 1301 personnes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article