Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

USA : Le lobby des armes fait progresser ses objectifs malgré les tueries.

S’achemine-t-on vers une loi autorisant à tout détenteur de permis local de port d’arme de voyager dans l’ensemble des Etats-Unis ? Telle est la substance d’une proposition de loi de la Chambre des représentants qui a été mise au vote mercredi. Priorité absolue du premier lobby des armes, la National Rifle Association (NRA), ce texte s’inspire complément de ce qui prévaut en matière d’automobile : quel que soit l’Etat dans lequel on l’a obtenu, le permis de conduire est valide sur l’ensemble du territoire américain. La proposition de loi en question est loin de faire l’unanimité au sein de la société américaine durement éprouvée ces derniers mois par des tueries à répétition. La mesure concernant les autorisations de transport d’une arme dissimulée sous les vêtements, dans le coffre ou la boîte à gants d’une voiture, est qualifiée « d’incroyablement stupide » par le Los Angeles Times et dénoncée par les associations de lutte contre les violences par balles. L’ensemble des Etats américains ont prévu cette possibilité pour tous leurs citoyens. Plus concrètement dans 12 Etats, elle ne souffre d’aucune ambigüité, c’est une évidence. En revanche, elle ne s’obtient que sur présentation impérative d’un permis plus ou moins compliqué à se faire délivrer dans 28 autres Etats.

Dans la pratique rien ne si simple, car il est très difficile d’obtenir un tel permis dans certains Etats comme la Californie ou New York, où le candidat devrait justifier sa nécessité de se déplacer armé par une raison valable. Toutefois, « dans 41 des 50 Etats, le citoyen lambda n’a pas besoin de montrer grand-chose pour obtenir un permis d’arme dissimilée », détaille à l’AFP Gregg Carter, un expert de la Bryant University. Le combat de la puissante NRA consiste à imposer une sorte de réciprocité entre les Etat. Le but étant d’amener New York et Californie d’accepter qu’un habitant des Etats de Louisiane ou de Floride, où les armes pullulent et les permis s’obtiennent aisément, puisse se comporter chez eux comme chez lui. Si d’aventure cette proposition de loi est adoptée, elle « permettra à d’innombrables auteurs de violences conjugales et harceleurs de se déplacer armés dans tout le pays », s’est inquiété cette semaine Eveytown for Gun Safety, une organisation luttant contre la prolifération des armes aux Etats-Unis. Quoique les américains aient été choqués ces derniers mois par une vague de fusillades mortelle, l’examen de cette proposition de loi par le Congrès prouve à quel point le lobby d’armes est capable de mettre tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. Au mois d’octobre, la fusillade de Las Vegas a laissé sans vie 59 personnes et 527 autres blessés par balles ou éclats de balles. Le 5 novembre, c’est un ex-caporal qui a ouvert le feu lors d’un office religieux, bilan 25 tués parmi lesquels des enfants et une femme enceinte.

 Une lettre de soutien en faveur de la mesure de réciprocité des permis a été adressée au Congrès par plusieurs (pas moins de 24) procureurs généraux et chefs des autorités judiciaires de leur Etat. « Les Etats qui empêchent les visiteurs respectueux des lois de porter leur arme dissimulée mettent leurs habitants en plus grand danger de violence armée, et non en moindre danger. Ces Etats laissent les citoyens sans véritable option pour se défendre », ont-ils argumenté. D’autres procureurs généraux au nombre de 17 s’étaient déjà prononcés contre la proposition, quelques jours auparavant. La mission des policiers s’en trouverait compliquer par cette loi, ont averti d’autres organisations représentants les maires ou les parquets judiciaires, comme la Conference of Mayors ou l’Association of Prosecuting Attorneys. Par ailleurs, ils estiment que les restrictions prises localement risquent d’être supprimées par cette loi. Les partisans de la limitation des armes et des familles de récentes tueries ont exprimé leur désaccord au cours d’un rassemblement mercredi sur la colline du Capitole à Washington. Le sénateur démocrate du Connecticut Chris Murphy a fait savoir que : cette loi « ne rendra pas notre pays plus sûr », mais « permettra à beaucoup de criminels d’obtenir des armes et de les transporter n’importe où ». La majorité écrasante des républicains qui contrôlent le Congrès sont favorables à cette proposition de loi. Pour faire passer la pilule à leurs rivaux démocrates, ils ont ajouté au texte une disposition de « bon sens », à savoir l’amélioration des contrôles d’antécédents judiciaires et psychiatriques pour tout acheteur. S’il est acquis du vote de la proposition de loi au niveau de la Chambre des représentants, la partie n’est pas jouée d’avance au Senat.

Moussa T. Yowanga

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article