Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Sans rancune: Le général Mahamat Nouri Allatchi de L’UFDD rejette l’amnistie proposée par le général Idriss Deby Itno du MPS et chef suprême des armées.

Le choc politique entre le général Mahamat Nouri Allatchi de l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement(UFDD) et le général Idriss Deby Itno du Mouvement Patriotique du Salut(MPS) aura-t-il encore lieu ? Du côté du général Idriss Deby Itno toutes les conditions sont réunies pour que le peuple tchadien n’assiste plus à des événements politiques malheureux entre ses adversaires et lui. En effet, depuis le 04  mai 2018, l’homme fort de la IVème République et chef suprême du Tchad eut déclaré soi-disant l’amnistie générale à tous les opposants politiques ou militaires. Si beaucoup de Tchadiens ont salué la main tendue du général Idriss Deby Itno, l’UFDD dit non à cette politique de l’Autriche, d’après la réaction du  général Mahamat Nouri Allatchi qui vit en exil  à Paris en France. On peut donc dire, malheureusement pour le patron du MPS et de la IVème République pour ce refus de  l’UFDD d’être amnistiée par lui.

En effet, à travers un communiqué de presse signé de monsieur Mahamat Nour Allatchi pour le compte du Bureau exécutif en date de lundi 07 mai 2018, l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement(UFDD) fait savoir ses raisons de refuser l’amnistie proposée par Idriss Deby Itno à tous les opposants politiques civils et militaires qu’ils soient en Afrique ou en Occident : « En fin de règne, Idriss Deby Itno vient de montrer une fois de plus son mépris ces dernières semaines aux citoyens tchadiens et à l’opinion internationale. Le délice fou du pouvoir absolu fait perdre raison, c’est le cas d’Idriss Deby. Après avoir détruit les fondements républicains de l’état tchadien, saigné le pays pendant 28 ans, et organisé le forum dit national et dit inclusif du MPS afin de décréter sa 4e république. Le tyran tchadien annonce une Amnistie en faveur des rebelles tchadiens qu’il considère comme mercenaires. Depuis 1990, les Tchadiens savent qu’Idriss Deby Itno fait du Tchad un état mercenaire ».

Plus loin, monsieur Mahamat Nour Allatchi qui a signé ce communiqué de presse pour le compte du Bureau exécutif de l’UFDD ajoute d’autres éléments, justifiant clairement ce refus de main tendue du président de la IVème République du Tchad : « En 28 ans de règne, il a envoyé les fils du Tchad à la guerre partout pour gagner de l’argent. Mais, de quels mercenaires parle-t-il ? Quels sont les mercenaires amnistiés ? Ceux qui sont au Yémen ? Ou les autres envoyés ailleurs sur la terre ? Cette amnistie est unique dans l’histoire des états. Dans tous les cas, les opposants tchadiens n’accepteront pas la qualification affreuse de mercenaire pour obtenir le pardon du grand mercenaire né, qui fait du Tchad, la patrie des héros de tous les temps, un état mercenaire. Les officines de mensonges et de contre-vérité de l’oligarchie tchadienne et de ses soutiens extérieurs, ne peuvent pas cacher toute la vérité, c’est ainsi la grande pratique du mercenariat par ce régime au Tchad depuis 1990.Une Tchadienne très respectable, enseignante et militante de droits humains disait il y a 22 ans : Idriss Déby Itno est né avant la honte ».

Ahmat Zéïdane Bichara

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article