Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
REGARDS D'AFRICAINS DE FRANCE

Informer sans travestir ni déformer, c'est notre combat !

Asie : Les musulmans asiatiques protestent contre la décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump.

 

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël continue de provoquer une vague de protestations dont l’onde de choc a atteint le continent asiatique. Des manifestations ont été organisées vendredi en Malaisie, en Indonésie, Afghanistan et au Pakistan où des milliers des musulmans ont battu le pavé pour exprimer leurs déceptions et leur colère. Après la grande prière du vendredi, près de 5 000 manifestants ont défilé dans la capitale Malaisienne, selon le décompte fait par la police. Ils scandaient des slogans tels « Ne touchez pas à Jérusalem » ou « Faites tomber le président Trump ». La décision de Trump a été qualifiée d’«annonce illégale » par le ministre malaisien des Sports et par ailleurs dirigeant de l’antenne locale des jeunes du parti au pouvoir UNMO, Khairy Jamaluddin qui faisait lui-même partie des manifestants. « Ce que vous avez fait contrevient à la législation internationale. Les musulmans ne peuvent pas accepter votre décision », s’est prononcé le ministre de ce pays à majorité musulmane. Un autre manifestant Mohamad Rasul, conducteur de train âgé de 51 ans a estimé que la décision de Donald Trump constitue « une gifle pour les musulmans du monde entier ». 

La colère était également perceptible en Indonésie où les manifestants sortis très nombreux se sont massés devant l’ambassade des Etats-Unis à Jakarta, exhibant des banderoles et pancartes  avec des slogans hostiles tels « Non à Trump » et un grand drapeau palestinien. L’Indonésie et la Malaisie comptent parmi les fervents soutiens de la cause palestinienne. Des manifestations de solidarité à l’égard du peuple palestinien sont fréquemment organisées. Au Pakistan, les manifestants ont également scandé des slogans tels « Mort à Trump », « Trump est fou » ou encore « Mort aux Etats-Unis ». Des drapeaux américains et israéliens et même des effigies de Donald Trump ont été brûlés par les manifestants très remontés.

Un photographe de l’AFP a estimé à plus d’un millier de manifestants qui se sont réunis en début d’après-midi devant la principale mosquée de la ville, brandissant de pancartes où on pouvait lire « Jérusalem est Palestinienne ». Les drapeaux des pays incriminés ont également été brûlés. La marche des manifestants vers l’ambassade américaine a été stoppée, très en amont de l’enceinte puissamment protégée. Aucun incident violent n’a été signalé au cours de cette manifestation. A l’ouest de l’Afghanistan, précisément à Herat, le correspondant de l’AFP a constaté les mêmes scènes : près de 2500 manifestants en mouvement et des drapeaux américains et israéliens brûlés. La reconnaissance officielle de Jérusalem comme capitale d’Israël et le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv vers cette ville ont suscité une vague d’indignations presque unanime de la communauté internationale.

Moussa T. Yowanga

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article